Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960
Sous la direction de Gwénaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma populaire français d'avant la Nouvelle Vague est le continent oublié des études cinématographiques : peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos universités. à l'exception de quelques "écoles" (le réalisme poétique par exemple) et de quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par la "politique des auteurs". L'ouvrage propose d'explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre "cinéma d'auteur" et "cinéma commercial", pour tenter de l'appréhender tel qu'il était perçu par ses contemporains. Nous abordons ici le cinéma français classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques des goûts du public de l'époque et de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui accéderont au "panthéon", des "films du sam'di soir" et des films de qualité tombés dans l'oubli. Dans cette perspective d'une approche socioculturelle du cinéma cherchant à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception, nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la comédie, avec ces variantes (boulevard, vaudeville, comique troupier, comédie de moeurs) ; le film policier et criminel ; le film en costumes (film historique, film de cape et d'épée). Non pas que ces trois genres soient les seuls, mais ils dominent ces trois décennies tout en donnant au cinéma français sa couleur propre. L'ouvrage montre comment ces genres ont largement conditionné l'emploi des acteurs les plus populaires (Danielle Darrieux. Edwige Feuillére, Jean Marais, Odette Joyeux, Louis Jouvet, Fernandel, Eddie Constantine, Gérard Philipe, Annie Girardot, Jeanne Moreau, etc.) et construisent ainsi les représentations dominantes de l'époque. En croisant genre et acteur, les contributions font apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire et nous éclairent sur la manière dont les acteurs contribuent, de manière individuelle ou collective, à donner à ces genres leur spécificité. Il s'agit également de comprendre comment certains acteurs ont pu faire évoluer les genres, à travers leur aptitude à circuler d'un genre à l'autre.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Des mêmes auteurs :
Du savon et des larmes (2022)
Le soap opera, une subculture féminine
Danielle Darrieux (2020)
ou la traversée d'un siècle
Dir. Gwénaëlle Le Gras
Sujet : Acteur > Danielle Darrieux
Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 (2019)
Sortir, lire, rêver, collectionner
Dir. Delphine Chedaleux et Mélisande Leventopoulos
Sujet : Sociologie
L'âge des stars (2017)
Des images à l'épreuve du vieillissement
Dir. Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine
Sujet : Sociologie
Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l'Occupation (2016)
(France, 1940-1944)
Sujet : Histoire du cinéma
Cinémas et cinéphilies populaires (2015)
dans la France d'après-guerre (1945-1958)
Dir. Geneviève Sellier et Gwénaëlle Le Gras
Sujet : Histoire du cinéma
Le mythe Deneuve (2010)
Une star française entre classicisme et modernité
Sujet : Acteur > Catherine Deneuve
> Sur un thème proche :
Schneider, Adjani, Delon et les autres (2022)
Cinquante éclats de cinéma
Ciné-club (2010)
Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)
de Olivier Barrot et Raymond Chirat
Les seconds rôles du cinéma français (2010)
Grandeur et décadence
Gueules d'atmosphères (1994)
Les acteurs du cinéma français (1929-1959)
de Olivier Barrot et Raymond Chirat
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.