Les politiques européennes de soutien au cinéma
Vers la création d'un espace cinématographique européen?
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La mise en perspective historique que propose ce livre permet de cerner l'évolution des réflexions sur le soutien européen au cinéma depuis les années 1950. Le cinéma est un enjeu considérable autant culturel qu'industriel qui participe du processus d'intégration européenne. L'exemple du cinéma permet de suivre le rôle culturel croissant joué par les institutions européennes, le Conseil de l'Europe et la CEE/Union européenne. Comment fonctionnent leurs politiques de soutien au cinéma respectives ? Aujourd'hui, les objectifs de ces soutiens européens ont-ils été atteints ? Permettent-ils la mise en place d'un espace cinématographique européen solidaire, homogène, concurrentiel tout en restant riche de sa diversité ? Et existe-t-il indépendamment des Etats-Unis ?
À propos de l'auteur :
L'auteur, diplômé des universités de Tübingen (Allemagne), Aix-en-Provence et de l'Institut des Hautes Etudes Européennes (Strasbourg 3), poursuit ses études à l'IEP de Paris.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Sur un thème proche :
Cinéma et Europe (2003)
Réflexions sur les politiques européennes de soutien au cinéma
Sujet : Economie
Économie du cinéma européen (2000)
De l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale
de Eric Dubet
Sujet : Economie
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
La Culture de la récompense (2022)
compétitions, festivals et prix cinématographiques
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.