MENU   

L'Europe du cinéma

Colloque de Cerisy

de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse

Type
Etudes
Sujet
PaysEurope
Mots Clés
Europe, économie
Année d'édition
2023 (07 avril 2023)
Editeur
Les Impressions nouvelles
Collection
Caméras subjectives
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 420 pages • 25 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-39070-030-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Depuis longtemps, il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on peut dire qu’ils sont européens plutôt que nationaux. Ainsi les techniciens allemands et russes dans les années 1930 (exil oblige) impriment leur marque sur les productions des studios français jusqu’à fonder une esthétique particulière, le «réalisme poétique» ; de la même manière, ce sont les techniciens juifs allemands qui permettent aux premiers films portugais parlants de voir le jour.
Après la Deuxième guerre mondiale, les échanges entre la France et l’Italie se multiplient, donnant naissance à des œuvres majeures.
Les réalisateurs profitent des diversités culturelles sans les séparer vraiment : Antonioni tourne à Munich, Barcelone, Londres aussi bien qu’à Milan, Wenders tourne à Lisbonne comme à Berlin, Skolimovski plante sa caméra à Bruxelles et à Londres, comme Kieslowski à Genève et Paris…
Au travers de diverses situations précisément documentées, d’analyses de films et d’enquêtes historiques, ce livre collectif veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma, si vivante depuis plus d’un siècle.

Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles

> Des mêmes auteurs :

De René Clair à Jean Renoir:Les réalismes des années 1930

De René Clair à Jean Renoir (2024)

Les réalismes des années 1930

Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero

Sujet : Pays > France

Le Cinéma français:Une cartographie

Le Cinéma français (2023)

Une cartographie

de Vincent Amiel

Sujet : Pays > France

De l'insistance du monde:Le paysage en cinéma

De l'insistance du monde (2022)

Le paysage en cinéma

de Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

Sujets sensibles:Une esthétique des personnages de cinéma

Sujets sensibles (2022)

Une esthétique des personnages de cinéma

de Benjamin Thomas

Sujet : Les Films > Personnages

Modernités de Charlie Chaplin:Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes

Modernités de Charlie Chaplin (2022)

Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes

Dir. José Moure et Claire Lebossé

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

Le Musical hollywoodien:Histoire, esthétique, création

Le Musical hollywoodien (2021)

Histoire, esthétique, création

Dir. N. T. Binh et José Moure

Sujet : Genre > Comédie musicale

Le cinéma de Bruno Dumont:en fragments alphabétiques

Le cinéma de Bruno Dumont (2021)

en fragments alphabétiques

Dir. Benjamin Thomas

Sujet : Réalisateur > Bruno Dumont

Critique et Université:Les Lois de l'hospitalité

Critique et Université (2020)

Les Lois de l'hospitalité

de David Vasse

Sujet : Théorie

Elia Kazan : La confusion des sentiments

Elia Kazan (2019)

La confusion des sentiments

Dir. Jean-Michel Durafour et José Moure

Sujet : Réalisateur > Elia Kazan

Faire corps avec le monde:De l'espace cinématographique comme milieu

Faire corps avec le monde (2019)

De l'espace cinématographique comme milieu

de Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

Naissances d'images:L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

Naissances d'images (2018)

L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans

de Vincent Amiel

Sujet : Technique > Esthétisme

Michelangelo Antonioni:anthropologue de formes urbaines

Michelangelo Antonioni (2015)

anthropologue de formes urbaines

Dir. José Moure et Thierry Roche

Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni

Musiques de film : nouveaux enjeux

Musiques de film (2014)

nouveaux enjeux

de José Moure et N. T. Binh

Sujet : Technique > Musique

Cinéma et musique, accords parfaits : Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes

Cinéma et musique, accords parfaits (2014)

Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes

de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure

Sujet : Technique > Musique

Charlot: histoire d'un mythe

Charlot (2013)

histoire d'un mythe

de Daniel Banda et José Moure

Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin

Paris-Hollywood:ou le rêve français du cinéma américain

Paris-Hollywood (2013)

ou le rêve français du cinéma américain

Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher

Sujet : Technique > Réalisation

Tourner le dos : Sur l'envers du personnage au cinéma

Tourner le dos (2013)

Sur l'envers du personnage au cinéma

Dir. Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

L'atelier des cinéastes: De la nouvelle vague à nos jours

L'atelier des cinéastes (2012)

De la nouvelle vague à nos jours

Dir. José Moure, Gaël Pasquier et Claude Schopp

Sujet : Réalisateur

Le plaisir du cinéma: Analyses et critiques des films

Le plaisir du cinéma (2012)

Analyses et critiques des films

de José Moure

Sujet : L'analyse de films

Le Cinéma, naissance d'un art: Premiers écrits 1895-1920

Le Cinéma, naissance d'un art (2008)

Premiers écrits 1895-1920

Dir. José Moure et Daniel Banda

Sujet : Cinéma muet

Mémoire en éveil, archives en création:Le point de vue du théâtre et du cinéma

Mémoire en éveil, archives en création (2006)

Le point de vue du théâtre et du cinéma

Dir. Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy

Sujet : Généralités

Catherine Breillat:Un cinéma de la transgression

Catherine Breillat (2004)

Un cinéma de la transgression

de David Vasse

Sujet : Réalisateur > Catherine Breillat

Michelangelo Antonioni: Cinéaste de l'évidement

Michelangelo Antonioni (2003)

Cinéaste de l'évidement

de José Moure

Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni

> Sur un thème proche :

Du cinéma en Europe:25 ans en 25 films

Du cinéma en Europe (2014)

25 ans en 25 films

de Patrice Vivancos

Sujet : Pays > Europe

Les politiques européennes de soutien au cinéma: Vers la création d'un espace cinématographique européen?

Les politiques européennes de soutien au cinéma (2004)

Vers la création d'un espace cinématographique européen?

de Pervenche Beurier

Sujet : Economie

Cinéma et Europe:Réflexions sur les politiques européennes de soutien au cinéma

Cinéma et Europe (2003)

Réflexions sur les politiques européennes de soutien au cinéma

de Patrice Vivancos

Sujet : Economie

Économie du cinéma européen: De l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale

Économie du cinéma européen (2000)

De l'interventionnisme à l'action entrepreneuriale

de Eric Dubet

Sujet : Economie

La 51ème étoile:L'Europe de l'audiovisuel

La 51ème étoile (1992)

L'Europe de l'audiovisuel

de Jean-Noël Dibie

Sujet : Economie

Le cinéma portugais : Histoire, culture et société 1963-2015

Le cinéma portugais (2019)

Histoire, culture et société 1963-2015

de Ana Vera

Sujet : Pays > Europe

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •