Éléments d'initiation à la critique cinématographique
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le public, curieux et cinéphile, sait-il regarder ou lire une œuvre filmique ? Sans avoir la prétention de répondre dans tous ses aspects à cette question apparemment anodine, nous devons dire qu'il devrait pouvoir y arriver, au travers du vécu intime mais sous-tendu d'objectivité d'un individu : la critique cinématographique. De ce fait, Eléments d'initiation à la critique cinématographique, qui ne se veut nullement un bréviaire de leçons de critique cinématographique mais davantage une proposition de travail, a pour ambition de servir de terreau à des débats constructifs, afin que la critique cinématographique africaine se fraye une place au soleil de la cinématographie mondiale. Appel à la recherche, motivation à plus d'ardeur au travail, cet ouvrage a pour but de sonner la cloche du réveil d'une critique africaine compétente, car le cinéma est un art trop précieux pour être laissé aux seules mains des cinéastes. Les critiques doivent y veiller.
À propos de l'auteur :
Jean-Marie Mollo Olinga est journaliste et critique cinématographique. Ancien collaborateur au quotidien camerounais Mutations, où il animait les pages consacrées au cinéma, il a été président de CINE-PRESS, l'Association camerounaise des journalistes critiques de cinéma, de 2001 à 2007, et deuxième vice-président de la FACC (Fédération africaine de la critique cinématographique), de 2004 à 2009. Actuellement journaliste au quotidien Le Jour, il enseigne aussi à l'ISCAC, l'Institut supérieur de formation aux métiers du cinéma et de 1'audiovisuel d'Afrique centrale de Yaoundé.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
La politique cinématogra-
phique de l'État du Cameroun de 1988 à 2020 (2021)
Entre fulgurances, errances et dissonances
L’Afrique noire sur l’écran blanc (2022)
la représentation de l'Afrique subsaharienne dans le cinéma occidental
Sujet : Sociologie
Regards sur les migrations (2021)
Mobilités africaines entre écrit et écran
Dir. Daniela Ricci et Véronique Corinus
Sujet : Sociologie
Un cinéma ambulant en Afrique (2020)
Jean-Paul Sivadier, entrepreneur dans les années 1950
de Odile Goerg
Sujet : Sociologie
Etats et cinéma en Afriques francophones (2020)
Pourquoi un désert cinématographique ?
Sujet : Economie