Sur un thème proche :
Le film noir (2004)
L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray
Film noir
de Alexander Ballinger et Danny Graydon
Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Des ruelles étroites aux somptueuses demeures, entre détectives célèbres et femmes fatales incandescentes, le Rough Guide du Film noir éclaire les coins sombres du genre. Ouverture par les origines et l histoire, en passant par 50 classiques incontournables, des chefs-dœuvre des débuts tels Kiss Me Deadly ou Double Indemnity, aux pièces néo-classiques comme L.A. Confidential. Ce guide inclut les portraits des icônes de ce genre (Humphrey Bogart et Barbara Stanwyck parmi d autres), de réalisateurs (Fritz Lang), de compositeurs de BO et de décorateurs. Toute une partie est consacrée aux lieux de tournage célèbres, ainsi qu aux films marquants à travers le monde. Une bibliographie et la liste des sites concernés invite à enrichir les connaissances acquises
Description de l'ouvrage :
Les rues d'une ville plongée dans la nuit, une atmosphère de paranoïa, une femme superbe mais traîtresse, un homme crédule et moralement faible, un crime passionnel, un meurtre crapuleux - ce Rough Guide du film noir en fait son objet d'étude. Dans cet ouvrage : Les origines (l'apparition du film noir grâce aux romans noirs, aux films de gangsters, à l'expressionnisme allemand et au cinéma français des années 1930), L'histoire (comment le genre noir a évolué, décennie par décennie, en soulignant les films essentiels et l'émergence du style néonoir), Les incontournables (50 films essentiels, des premiers chefs-d'œuvre comme Le Grand Sommeil et La Soif du mal jusqu'aux néoclassiques dont font partie Chinatown et Kiss Kiss Bang Bang), Les icônes (portraits d'acteurs et d'actrices légendaires comme Humphrey Bogart et Barbara Stanwyck, de grands metteurs en scènes tels Fritz Lang, ainsi que des plus importants directeurs de la photographie, compositeurs de BO et décorateurs) et bien plus : le film noir à travers le monde et les lieux de tournage les plus célèbres, l'impact du film noir sur les autres genres cinématographiques, les meilleurs festivals, livres et sites Internet.
À propos des auteurs :
Christophe Geudin est journaliste dans la presse musicale spécialisée (Muziq, Recording Musicien). Il est également rédacteur en chef du magazine Funk-U et auteur du Petit Dictionnaire du cinéma rock et du rockumentaire (Les Cahiers du rock). Il a co- signé avec Olivier Cachin 100 BO cultes chez Tournon en novembre 2008.
Voir le site internet de l'éditeur Tournon
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Le Film noir (2015)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Film noir (2012)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le film noir (2004)
L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray
> Des mêmes auteurs :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.