Visconti
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Inaugurant une nouvelle collection « Cinéma » dirigée par Maurice Bessy, la première biographie riche et vivante consacrée à une personnalité particulièrement complexe et brillante du 7e art. Aristocrate, communiste, dandy, perfectionniste, Visconti, disparu en 1976, demeure l’un des plus originaux et des plus fameux réalisateurs de films de ces dernières années.
Passionné également pour le théâtre et l’opéra (il signera à la Scala de Milan nombre de mises en scène mémorables), Visconti rencontre dès 1936, à Paris en plein Front populaire, Renoir. Son admiration et son attachement pour l’homme et son œuvre vont être décisifs pour le déroulement de sa carrière. Ayant échappé de peu à la mort en luttant contre les nazis, il devient, après la guerre, l’ami et le conseiller de la Callas, donne sa première chance à Alain Delon. Annie Girardot, Jean Marais, Claudia Cardinale, Burt Lancaster, Romy Schneider sont tour à tour ses vedettes préférées. Toutes, sans exception, continuent aujourd’hui à entretenir à son égard un véritable culte.
Devenus des classiques dans toutes les cinémathèques, citons pour mémoire ses films les plus célèbres : La Terre tremble, le Guépard, Obsession, Rocco et ses frères, Senso, Mort à Venise.
Quatrième de couverture :
« Homme de spectacle complet, Luchino Visconti a dominé, trente années durant, la vie du théâtre et du cinéma en Italie. Rien n'a échappé à son talent de maître d'œuvre et son apport à la scène comme à l'écran reste exemplaire.
Perfectionniste, aristocrate politiquement engagé dans des directions qui auraient stupéfié ses illustres ancêtres, exigeant dans sa vie privée comme dans son art, personnalité sensible et délicate, homme fragile mais courageux, Viconti est suivi pas à pas. Sans apprêt, comme à travers des notes consignées chaque soir par un témoin méticuleux, à l'état brut.
L'homme du Guépard, de Mort à Venise et de tant d'autres chefs-d'œuvres nous apparaît dans sa majesté princière, triomphant du combat glorieux qui fut sa vie, éclectique, novateur, passionné.
Il fut et reste un « grand. »
Voir le site internet de l'éditeur Pygmalion
Voir la filmographie complète de Luchino Visconti sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Visconti (2010)
de Marianne Schneider, Lothar Schirmer et Luchino Visconti
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Visconti dans la lumière du temps (2008)
Dir. Denitza Bantcheva
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Rencontres 1 - Chroniques et entretiens (1984)
de Georges Sadoul et Bernard Eisenschitz
Sujet : Réalisateur
Visconti (2010)
de Marianne Schneider, Lothar Schirmer et Luchino Visconti
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.