MENU   

Visconti

Le sens et l'image

de Youssef Ishaghpour

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurLuchino Visconti
Mots Clés
Luchino Visconti, Roberto Rossellini
Année d'édition
2006
Editeur
La Différence
Collection
Les essais
2e édition
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 299 pages • 20,30 €
13 x 20 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7291-1645-1
978-2-7291-1645-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Visconti et Rossellini ont été les deux grandes révélations cinématographiques de l'après-guerre en Europe. La déflagration mondiale avait brisé l'unité du spectacle et du réalisme coexistant chez Renoir et dans le cinéma classique. Sous le vocable de " réalisme ", il y eut deux chemins différents : l'acte de filmer, la pureté du cinéma pour Rossellini, et son impureté foncière pour Visconti, le cinéma comme synthèse des arts - peinture, musique, littérature, théâtre, opéra. Les arts traditionnels, tout ce que le cinéma et l'univers industriel avaient détruit, Visconti espérait les faire revivre grâce au cinéma : l'espérance d'une unité de l'ancien et du nouveau, le désir de voir se réactualiser, grâce au peuple, la tradition culturelle humaniste des maîtres d'autrefois - dans le sens historique et esthétique du terme. " L'Italie qui demeure dans l'Italie qui change. " L'histoire réelle, la modernisation rapide de l'Italie, a transformé cette espérance en une volonté de réconciliation qui se brise une dialectique du progressisme et de la décadence. Le cinéma de Visconti est devenu la mémoire d'un certain passé perdu de l'Europe : un moyen d'évocation, d'adieu, de long regard sur ce qui est invoqué une dernière fois mais comme pour venir mourir. Un cinéma de temporalité, de remémoration où le sentiment de fin du monde - comme d'une famille qui se déchire, ou de l'individualité qui se détruit pour retrouver sa vérité - est vécu dans le désir et la passion. Cet essai relie l'analyse thématique, celle des matériaux et des formes, à la dimension esthético-philosophique et historique. Il propose une synthèse interprétative de ce que Luchino Visconti appelait son " œuvre personnelle ".

Première édition chez le même éditeur en 1984 (243 pages) : ISBN 9782729101565

À propos de l'auteur :
De Youssef Ishaghpour, les Editions de la Différence ont publié plusieurs ouvrages sur le cinéma ; Cinéma contemporain : de ce côté du miroir (1986), Opéra et théâtre dans le cinéma d'aujourd'hui (1995), Orson Welles cinéaste, une caméra visible (2001), un monumental essai en trois volumes (I. Mais notre dépendance à l'image est énorme..., II. Les films de la période américaine, III. Les Films de la période nomade), qui a obtenu le Prix du livre Art et essai du Centre national de la cinématographie et le Prix de la critique, et Satyajit Ray : l'Orient et l'Occident (2002).

Voir le site internet de l'éditeur La Différence

Edition précédente

Visconti:Le sens et l'image

Visconti (1992)

Le sens et l'image

de Youssef Ishaghpour

Editeur : La Différence
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti

Voir la filmographie complète de Luchino Visconti sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Kiarostami: Tome 2 - Dans et hors les murs

Kiarostami (2012)

Tome 2 - Dans et hors les murs

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami

Kiarostami: Le réel, face et pile

Kiarostami (2007)

Le réel, face et pile

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami

Le Cinéma: Histoire et théorie

Le Cinéma (2006)

Histoire et théorie

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Théorie

Orson Welles cinéaste:Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme

Orson Welles cinéaste (2005)

Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson Welles cinéaste:Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine

Orson Welles cinéaste (2005)

Une Caméra Visible, Tome 2, Les films de la période américaine

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Orson Welles cinéaste:Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade

Orson Welles cinéaste (2005)

Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Satyajit Ray: L'orient et l'occident

Satyajit Ray (2002)

L'orient et l'occident

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Satyajit Ray

Orson Welles, cinéaste:une caméra visible, tome 1

Orson Welles, cinéaste (2001)

une caméra visible, tome 1

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

Le réel, face et pile : Le cinéma d'Abbas Kiarostami

Le réel, face et pile (2001)

Le cinéma d'Abbas Kiarostami

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Réalisateur > Abbas Kiarostami

Cinéma contemporain:de ce côté du miroir

Cinéma contemporain (1986)

de ce côté du miroir

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Théorie

D'une image à l'autre: La représentation dans le cinéma d'aujourd'hui

D'une image à l'autre (1982)

La représentation dans le cinéma d'aujourd'hui

de Youssef Ishaghpour

Sujet : Sociologie

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •