MENU   

Fictions géopolitiques

cinéma, capitalisme, postmodernité

de Fredric Jameson

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
géopolitique, littérature, esthétique, philosophie
Année d'édition
2011 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Capricci
Collection
Première Collection
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 196 pages • 13,70 €
12 x 19 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-918040-07-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Fictions géopolitiques est un livre qui voyage : livre de cinéma (qui parle de littérature), de géographie (d'un point de vue esthétique), de philosophie politique (chargé d'histoire). Comment représenter la complexité de notre système-monde ? Comment concevoir de le changer ? Fredric Jameson propose un atlas inédit en quatre points cardinaux qui sont autant d'exercices de " cartographie cognitive ": Le Jour de l'éclipse (1988) d'Alexandre Sokourov, Terrorizer (1986) d'Edward Yang, Passion (1981) de Jean-Luc Godard et Perfumed Nightmare (1977) de Kidlat Tahimik. Les textes publiés ici forment le second volet de l'ouvrage The Geopolitical Aesthetic (1992). Le premier a été traduit en français sous le titre La Totalité comme complot (Les Prairies ordinaires, 2007).

À propos de l'auteur :
Philosophe inventif et radical, Fredric Jameson a largement contribué au renouveau de la pensée marxiste. Auteur d'ouvrages au retentissement mondial (The Political Unconscious, Signatures of the Visible, Postmodernism), il est considéré comme un des théoriciens de la culture les plus importants de ces trente dernière années.

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Le cinématographe selon Godard:Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts

Le cinématographe selon Godard (2019)

Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts

de Frédéric Hardouin

Sujet : Théorie

L'écran-palimpseste

L'écran-palimpseste (2011)

Collectif

Sujet : Théorie

Ciné-dispositifs:spectacles, cinéma, télévision, littérature

Ciné-dispositifs (2011)

spectacles, cinéma, télévision, littérature

Dir. François Albera et Maria Tortajada

Sujet : Histoire du cinéma

L'Art cinématographique:II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu

L'Art cinématogra-
phique
(1927)

II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu

de Léon Pierre-Quint, Germaine Dulac, L. Landry et Abel Gance

Sujet : Cinéma muet

Une esthétique de l'authentique: Les films de la Nouvelle Vague

Une esthétique de l'authentique (2007)

Les films de la Nouvelle Vague

de Almut Steilein

Sujet : Pays > France

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •