Ciné-dispositifs
spectacles, cinéma, télévision, littérature
Sous la direction de François Albera et Maria Tortajada
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ciné-dispositifs. Spectacles – cinéma – télévision – littérature entreprend de « faire le point » sur la question des dispositifs de vision et d’audition : de l’émergence de la notion dans le champ des études cinématographiques (à la fin des années 1960) à l’usage plus restreint, plus technique et descriptif qui lui a succédé et à celui, à l’inverse, d’une tout autre ampleur qu’a élaboré, parallèlement, Michel Foucault à partir de Surveiller et punir, comme à son « déplacement », enfin, en littérature, dans l’art (l’installation en particulier).
Mais Ciné-dispositifs entend aussi confronter des approches et surtout des perspectives dans le contexte de la généralisation des nouvelles technologies, de l’ère numérique et de l’apparition de nouvelles approches théoriques de ces phénomènes, de nouveaux modèles de connaissance généralement situées dans le champ des médias. En 1972 « le dispositif » était lié à un modèle de cinéma et de film correspondant à l’âge « classique » du médium. Les théoriciens du « dispositif » entendaient déconstruire l’effet-cinéma en s’intéressant au spectateur, à la place qui lui est assignée, au rapport projectif qui est le sien avec l’écran. Cependant les études historiques sur le cinéma des vingt premières années ont fait apparaître un autre modèle de cinéma et de film qui a rendu attentif à une diversité des modalités spectatorielles. Le contexte des nouvelles technologies a encore déplacé les frontières et les espaces du « cinéma ». La séquence (non achevée) des recherches sur le « cinéma des premiers temps » a sans aucun doute préparé les chercheurs à appréhender la situation présente, car, cela a été dit plus d’une fois, elle offre plus d’un trait en commun avec celle des débuts du cinéma (hétérogénéité, intermédialité, attractionnisme, caractère « non fini », variabilité dans la réception, etc.). Mais les processus de remédiation, les transferts technologiques ou de modélisation d’un média à l’autre, les nouveaux partages et les différentes inclusions réciproques dessinent une nouvelle cartographie à laquelle doit se mesurer l’approche « en dispositifs » : loin de la rendre caduque, elle lui assigne de se complexifier à son tour et d’élaborer ses analyses et ses méthodes.
Venus des États-Unis, du Québec, des Pays-Bas, de France et de Suisse au gré d’un colloque et de conférences organisée à l’Université de Lausanne entre 2008 et 2011, les contributeurs de Ciné-dispositifs proposent ici une programmatique des dispositifs, une réflexion sur leur problématique et des investigations historiques, des études concrètes.
Voir le site internet de l'éditeur L'Âge d'homme
> Des mêmes auteurs :
Eisenstein et le constructivisme russe (2019)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Le Ciné-œil de la révolution (2018)
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Léon Moussinac (2015)
critique et théoricien des arts - Anthologie critique
de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2015)
un intellectuel communiste - volume d'études
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2014)
un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Alexandre Sokourov (2009)
Dir. François Albera et Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Alexandre Sokourov
Poétique du film (2008)
Textes des formalistes russes sur le cinéma
Dir. François Albera
Sujet : Théorie
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)
Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux
Le Spectateur séduit (1999)
Le libertinage dans le cinéma d'Eric Rohmer
Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer
Les Formalistes russes et le cinéma (1996)
poétique du film
Dir. François Albera
Sujet : Pays > Russie / URSS
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinéma brésilien (1983)
1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement
de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1974)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Le cinématographe selon Godard (2019)
Introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts
Sujet : Théorie
Manifestations (2020)
Ecrits politiques sur le cinéma et autres arts filmiques
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma expressionniste (2009)
De Caligari à Tim Burton
Dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel
Sujet : Histoire du cinéma
En route vers le parlant (2002)
Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.