Cinéma de seconde main
Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Née du montage cinématographique, la reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l'âge des techniques de reproduction numérique. Choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s'intéresse à un art d'archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant – de lecture, de transformation ou d’incorporation des images. Le film artistique d’archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du « found footage » ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, réélaborer, transcrire, arranger : par la répétition, il recherche l’originalité d’images et de sons nouveaux. Cette étude part d’un concept processuel de l’archive à travers le cinéma et les nouveaux médias, et tente de dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Cinéma de seconde main entreprend de définir de nouvelles configurations dans le déplacement des formes et des significations, et également au niveau de la mutation des dispositifs. Il s'appuie sur des analyses détaillées de films et d’installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), et contribue de façon décisive aux débats actuelsqui animent les études cinématographiques et les théories de l’art.
Voir le site internet de l'éditeur Klincksieck
> Du même auteur :
Morgan Fisher, un cinéma hors champ (2017)
Dir. Jean-Philippe Antoine et Christa Blümlinger
Sujet : Genre > Expérimental
Paysages et Mémoire (2014)
Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels
de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet
Sujet : Sociologie
Théâtres de la mémoire (2011)
Mouvement des images
de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Où est passé le passé (2022)
Traces, archives, images
de Laurent Olivier et Jérôme Prieur
Sujet : Théorie
Cinéma, critique des images (2012)
Dir. Claudia D'Alonzo, Ken Slock et Philippe Dubois
Sujet : Théorie
Archival Film Curatorship (2023)
Early and Silent Cinema from Analog to Digital
de Grazia Ingravalle
(en anglais)
Sujet : Economie
Créer, conserver, restaurer (2023)
40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA
de Jean Varra
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.