Harun Farocki
du cinéma au musée
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce livre réunit un ensemble de textes publiés au fil d’une vingtaine d’années, dessinant la carte d’une vision critique de l’œuvre de Harun Farocki. Tout a commencé quand Christa Blümlinger a organisé ou initié des rétrospectives de ses films, au Stadtkino à Vienne et à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. C’était en 1995, l’année où la première installation de Farocki, Section, a vu le jour au Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq. Le dialogue entre Christa Blümlinger et Harun Farocki avait débuté en 1989, quand ils se sont rencontrés pour un entretien à propos de son film-essai Images du monde et inscription de la guerre, dans le cadre d’un festival du film documentaire. L’échange est vite devenu régulier et s’est prolongé jusqu’à la mort de Farocki en 2014, sous forme de lettres, de conversations publiques et privées, d’animations communes de séminaires et d’ateliers, dans le cadre de programmations au cinéma ou au musée, autour de ses contributions et ses propositions pour la revue Trafic, ou encore de la publication d’un premier choix de ses textes, en français, chez TH.TY., en 2002.
Suivant une réflexion double (cinéma/musée), cet ensemble de textes n’oppose pas des cultures ou des dispositifs de projection, suggérant plutôt l’idée que Farocki avait fini par choisir le musée en tant qu’espace « autre », site et laboratoire d’un cinéma qu’il n’avait jamais arrêté de considérer comme un art de la mémoire, et comme un art des possibles.
Dans son œuvre critique et rigoureuse, Harun Farocki aimait décortiquer le travail des media, des films et des machines de vision, mais aussi étudier celui des artisans, des ouvriers et du monde commercial. Depuis le milieu des années 1960 jusqu’à sa mort en 2014, tout au long de sa vie de cinéaste, d’essayiste et d’artiste, il a analysé les dispositifs des images photographiques et post-photographiques, leurs régimes d’affection et de signification.
Voir le site internet de l'éditeur POL
Voir la filmographie complète de Harun Farocki sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Morgan Fisher, un cinéma hors champ (2017)
Dir. Jean-Philippe Antoine et Christa Blümlinger
Sujet : Genre > Expérimental
Paysages et Mémoire (2014)
Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels
de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet
Sujet : Sociologie
Cinéma de seconde main (2013)
Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias
Sujet : Théorie
Théâtres de la mémoire (2011)
Mouvement des images
de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney
Sujet : Théorie
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Cinémas profanes (2018)
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Sujet : Réalisateur > Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.