Quentin Tarantino
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Quentin Tarantino est devenu un symbole immédiatement reconnaissable de la culture de masse contemporaine : le nouveau wonder boy de l'industrie de l'entertainment, cinéaste caractéristique entre tous, plébiscité par le grand public, mais aussi par l'élite, tant son aptitude est grande à concilier l'art et le record absolu des recettes. Cette j passionnante monographie retrace la carrière de cet artiste polymorphe - à la fois m acteur, scénariste, producteur, et même distributeur - de ses débuts difficiles, à son extraordinaire affirmation internationale, grâce à des films tels que Réservoir Dogs et surtout Pulp Fiction. Chaque film, y compris le tout dernier Kill Bill 1 et 2, est dûment analysé et illustré de photos à l'apport essentiel. Une filmographie détaillée et une bibliographie sans faille font également valoir la "nouveauté" absolue que représente l'art de Tarantino dans le panorama cinématographique international. Alberto Morsiani est directeur artistique de l'Association Circuito Cinéma de Modène, pour laquelle il organise des séminaires et des manifestations culturelles. Il est également directeur de salles de cinéma publiques et privées et critique cinématographique au quotidien «Nuova Cazzetta di Modena», et collabore à des organismes et des revues cinématographiques, parmi lesquelles «Cineforum». Il a écrit de nombreux essais, en particulier sur le cinéma américain. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Anthony Mann (Florence, 1986), Joseph L. Mankiewicz (Florence, 1990). Il travaille actuellement à une monographie consacrée à Gus Van Sant.
À propos de l'auteur :
Alberto Morsiani est directeur artistique de (Association Circuito Cinema de Modène, pour laquelle il organise des séminaires et des manifestations culturelles. II est également directeur de salles de cinéma publiques et privées et critique cinématographique au quotidien " Nuova Gazzetta di Modena ", et collabore à des organismes et des revues cinématographiques, parmi lesquelles " Cineforum ". II a écrit de nombreux essais, en particulier sur le cinéma américain. II a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Anthony Mann (Florence, 1986), Joseph L. Mankiewicz (Florence, 199o). II travaille actuellement à une monographie consacrée à Gus Van Sant.
Extrait :
QT, pour une mythographie du quotidien
Techniquement, Quentin Tarantino appartient incontestablement à la génération dite "X", dont il partage l'âge et ta familiarité avec la culture de masse actuelle, mais en réalité, son regard d'artiste se porte beaucoup plus loin dans le temps, embrassant la période qui va des années quarante aux années soixante-dix, le cinéma, la musique et les histoires pulp de papa et même de grand-papa. Le profil d'un véritable post-moderne s'en dégage, un croisement intéressant d'ancien et de nouveau, un cinéaste d'un millésime exceptionnel, avec un faible pour les courts-circuits temporels, qui s'immerge dans l'ère contemporaine mais réutilise la vieille, l'éternelle panoplie et lui rend hommage tout en cherchant à lui redonner du lustre et à lui conférer une nouvelle essence. C'est un metteur en scène novateur mais aussi quelqu'un qui fait l'éloge du passé et dont l'ambition profonde est de se réconcilier avec la tradition. Au même titre que des artistes du pop'art américain tels que Jim Dine, Claes Oldenburg ou Robert Raushenberg, Tarantino essaie d'élever à la dignité artistique les objets quelconques de la vie quotidienne et les icônes de la consommation de masse. La serveuse, sosie de Marilyn Monroe, qui figure dans une des scènes de Pulp Fiction [Id. 1994], rappelle de manière irrésistible la Marilyn revue et corrigée par Andy Warhol dans ses célèbres toiles. De même, le répertoire fétichiste d'aliments hyperréalistes qui apparaît dans les sculptures d'Oldenburg s'apparente à l'obsession tarantinienne des plats de junk food, le hamburger d'un quart de livre ou le pancake servi au petit-déjeuner avec du sirop d'érable.
Voir le site internet de l'éditeur Gremese
Voir la filmographie complète de Quentin Tarantino sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Quentin Tarantino (2021)
Le cinéma dans le sang
de Denis Brusseaux et Marc Godin
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2019)
La filmographie intégrale du réalisateur culte
de Ian Nathan
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2019)
le cinéma dans le sang
de Denis Brusseaux et Marc Godin
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2016)
Les films du réalisateur qui a réinventé le cinéma
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2016)
Un cinéma déchaîné
Dir. Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2013)
Interviews
de Gerald Peary
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2011)
Film après film, scène après scène, une incursion dans les intrigues violentes du réalisateur le plus transgressif du nouveau cinéma américain
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (1998)
Interviews
de Gerald Peary
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (1997)
Cannes 1994
de Gérard Pangon et Aurélien Ferenczi
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
> Des mêmes auteurs :
Lars von Trier (1997)
Cannes 1996
de Gérard Pangon et Aurélien Ferenczi
Sujet : Réalisateur > Lars von Trier
Gérard Depardieu (1997)
Cannes 1992
de Gérard Pangon et Gilbert Salachas
Sujet : Acteur > Gérard Depardieu
Theo Angelopoulos (1997)
cannes 1991
de Gérard Pangon et Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Theo Angelopoulos
Clint Eastwood (1997)
Cannes 1990
de Gérard Pangon et Thierry Jousse
Sujet : Réalisateur > Clint Eastwood
Emir Kusturica (1997)
Cannes 1989
de Gérard Pangon et Serge Grunberg
Sujet : Réalisateur > Emir Kusturica
Krzysztof Kieslowski (1997)
Cannes 1988
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Krzysztof Kieslowski
Marcello Mastroianni (1997)
Cannes 1987
de Gérard Pangon et Gilbert Salachas
Sujet : Acteur > Marcello Mastroianni
Andreï Tarkovski (1997)
Cannes 1986
de Gérard Pangon et Pierre Murat
Sujet : Réalisateur > Andreï Tarkovski
Martin Scorsese (1997)
Cannes 1983
de Gérard Pangon et Pascal Mérigeau
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Akira Kurosawa (1997)
Cannes 1980
de Gérard Pangon et Aldo Tassone
Sujet : Réalisateur > Akira Kurosawa
Andrzej Wajda (1997)
Cannes 1978
de Gérard Pangon et Jean-Luc Douin
Sujet : Réalisateur > Andrzej Wajda
La Grande Bouffe (1997)
Cannes 1973
de Gérard Pangon et Jean-François Rauger
Sujet : Un Film > La Grande Bouffe
Maurice Pialat (1997)
Cannes 1972
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Joseph Losey (1997)
Cannes 1967
de Gérard Pangon et Christian Viviani
Sujet : Réalisateur > Joseph Losey
Un homme et une femme (1997)
Cannes 1966
de Gérard Pangon et Gilbert Salachas
Sujet : Un Film > Un homme et une femme
Les Parapluies de Cherbourg (1997)
Cannes 1964
de Gérard Pangon et Camille Taboulay
Sujet : Un Film > Les Parapluies de Cherbourg
Luchino Visconti (1997)
Cannes 1963
de Gérard Pangon et Noël Herpe
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Robert Bresson (1997)
Cannes 1962
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
Antonioni, Fellini (1997)
Cannes 1960
de Gérard Pangon et Pascal Mérigeau
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni, Federico Fellini
Alain Resnais (1997)
Cannes 1959
de Gérard Pangon et Thierry Jousse
Sujet : Réalisateur > Alain Resnais
Ingmar Bergman (1997)
Cannes 1957
de Gérard Pangon et Thierry Jousse
Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman
Henri-Georges Clouzot (1997)
Cannes 1956
de Gérard Pangon et Pascal Mérigeau
Sujet : Réalisateur > Henri-Georges Clouzot
René Clément (1997)
Cannes 1954
de Gérard Pangon et Christian Viviani
Sujet : Réalisateur > René Clément
Jean Cocteau (1997)
Cannes 1953
de Gérard Pangon et Frédéric Strauss
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
Le Troisième Homme (1997)
Cannes 1949
de Gérard Pangon et Noël Herpe
Sujet : Un Film > Le Troisième Homme
Roberto Rossellini (1997)
Cannes 1946
de Gérard Pangon et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
> Sur un thème proche :
Quentin Tarantino (2016)
Un cinéma déchaîné
Dir. Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2021)
Le cinéma dans le sang
de Denis Brusseaux et Marc Godin
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2019)
La filmographie intégrale du réalisateur culte
de Ian Nathan
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Quentin Tarantino (2016)
Les films du réalisateur qui a réinventé le cinéma
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Tarantino Town (2024)
Embarquez pour une virée dans l'imaginaire du réalisateur le plus pop de tous les temps
de Camille Mathieu et Johan Chiaramonte
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Le musée imaginaire de Quentin Tarantino (2012)
Sujet : Réalisateur > Quentin Tarantino
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.