Il était une fois Bollywood
Voyage dans l'industrie cinématographique indienne et sa culture
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans Il était une fois Bollywood, le photographe Jonathan Torgovnik explore le divertissement favori des Indiens, le cinéma de Bollywood. Avec plus de huit cents films réalisés chaque année, l'Inde, qui compte plus d'un milliard d'habitants, est le plus grand pays producteur de cinéma au monde. Son industrie cinématographique, Bollywood, est devenue un phénomène de société. Il était une fois Bollywood met en lumière tous les participants de ces merveilleux films à grand spectacle qui attirent, chaque jour en Inde, plus de 14 millions de personnes dans les salles obscures. Le reportage de Jonathan Torgovnik est à la fois un carnet de voyage dans les coulisses du cinéma indien, où règne une frénésie magique et contagieuse, et un regard clairvoyant sur la profonde influence du cinéma de Bollywood sur la société indienne. Original dans sa conception, ce livre est un document unique sur l'extraordinaire culture cinématographique de l'Inde replacée dans le contexte de la réalité quotidienne. L'ouvrage est introduit par un texte de Nasreen Munni Kabir, spécialiste du cinéma indien de renommée internationale. Chaque photographie est accompagnée de légendes détaillées rédigées par Jonathan Torgovnik. Il était une fois Bollywood témoigne du pouvoir du cinéma en tant que divertissement et phénomène social. " Les photographies de Jonathan Torgovnik me replongent dans une Inde où s'épanouit l'essence même du cinéma, capturant à la perfection notre besoin d'un abandon innocent à l'irréel paradis des films. Ses images nous en montrent à la fois le courage et la fantaisie, le pittoresque et la sensualité. Bienvenue dans cet unique, poussiéreux et pénétrant voyage. " (Mira Nair, réalisatrice du Mariage des moussons et Mississippi Masala)
À propos de l'auteur :
Jonathan Torgovnik a commencé sa carrière comme photographe de guerre dans l'armée israélienne, avant d'être diplôme de la School of Visual Arts de New York. Ses photographies ont été publiées dans de nombreuses revues du monde entier, notamment Newsweek, GEO, The Sunday Times Magazine, The Telegraph Magazine et Paris-Match. Maintes fois primées, les photographies de Jonathan Torgovnik ont fait l'objet de multiples expositions, personnelles ou collectives, aux Etats-Unis et en Europe. Elles figurent dans les collections permanentes de nombreux musées, dont le Museum of Fine Arts de Houston et la Bibliothèque nationale de France. Ecrivain et documentariste, Nasreen Munni Kabir a réalisé plusieurs reportages télévisés sur le cinéma indien, dont Movie Mahal et In Search of Guru Dutt. Responsable de laprogrammation des films indiens sur la chaîne britannique Channel 4, elle a organisé plusieurs festivals de cinéma indien au Centre Georges Pompidou, à Paris. Elle est l'auteur de Guru Dutt : A Life in Cinema (1996), Talking Films : Conversations on Hindi Cinema (1999) avec Javed Akhtar et Bollywood : The Indian Cinéma Story (2002). Née en Inde, Nasreen Munni Kabir vit essentiellement en France et au Royaume-Uni. En janvier 2000, elle a été nommée au conseil d'administration du British Film Institute.
Voir le site internet de l'éditeur Phaidon
Edition précédente
Il était une fois Bollywood (2003)
Voyage dans l'industrie cinématographique indienne et sa culture
Editeur : Phaidon
(ancienne édition)
> Sur un thème proche :
Bollywood Film Studio (2004)
ou comment les films se font à Bombay
Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka (2011)
vers un cinéma cinghalais indigène (1928 à nos jours)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.