MENU   

La Préhistoire du cinéma

Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe

de Marc Azéma

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
origines du cinéma, histoire du cinéma, Georges Méliès
Année d'édition
2015
Editeur
Errance
Collection
(hors collection)
Avec 1 DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 293 pages • 39,60 €
22,5 x 28,5 cm
ISBN
978-2-87772-557-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma »… L’homme « rêve » ; il partage cette faculté avec bon nombre d’animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées, des images mentales capables de provoquer des sensations également sonores ou olfactives, une merveilleuse mécanique capable de simuler des fragments d’existence réaliste ou au contraire purement chimérique, des «films» en devenir… Et ce même éveillé car l’homme « imagine », pense en images avant tout... Un jour, ses visions mentales devinrent réalité, ou tout au moins, prirent forme dans le monde réel. Ce fut d’abord la naissance de l’outil puis de l’image à proprement parler. Cette dernière invention va bouleverser pour toujours l’existence de l’homme car, par essence narrative, l’image est à la base de la communication, elle favorise la transmission des savoirs, de la culture et ce bien avant l’écriture. Figée à l’origine sur le support (pierre, papier, toile…), l’image reprendra vie lentement, un long cheminement millénaire qui va permettre à l’homme d’élaborer d’ingénieux mécanismes de plus en plus perfectionnés capables de projeter son « cinéma » intérieur… L’auteur part des images de la grotte Chauvet pour terminer par les premiers dessins animés et l’apparition du cinéma et les films de Méliès. Un voyage fascinant à travers l’art universel, sur tous les continents, pour démontrer que les techniques « cinématographiques » ont toujours été présentes et que « l’archéologie du cinéma » est bien plus ancienne qu’on ne le croit. Un DVD complète la démonstration, en animant des images de mouvements décomposés savamment par les artistes anciens.

À propos de l'auteur :
Marc Azéma est docteur en Préhistoire et chercheur associé à l’UMR 5608 du CNRS « TRACES » et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l’Etude sur l’Art Préhistoriques (CREAP). Spécialiste de l’art des cavernes, il est membre de l’équipe scientifque chargée d’étudier la grotte Chauvet (Ardèche). Réalisateur, il tourne des documentaires intégrant souvent des séquences en images de synthèse 3D. Il a reçu de nombreux prix pour ses œuvres, régulièrement diffusées sur les chaînes de télévision publiques et régionales.Il a publié aux éditions Errance : L’Art des cavernes en action, tome 1 : les animaux modèles (2009) et tome 2 : les animaux figurés (2010).

Voir le site internet de l'éditeur Errance

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •