MENU   

Il était une fois Hollywood

de Juliette Michaud

Type
Encyclopédies
Sujet
StudioHollywood
Mots Clés
Hollywood, histoire du cinéma
Année d'édition
2013
Editeur
Flammarion
Collection
Arts et Spectacles
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)Taille relative de ce livre
Taille du livre
Format
Broché • 287 pages • 39,90 €
24,5 x 31,5 cm
ISBN
978-2-08-130076-7
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En 1914, Cecil B. DeMille tournait le premier long métrage de l'histoire d'Hollywood. Du cinéma muet qui bouleversa son temps au règne et à la chute de l'implacable Studio System, de Charlie Chaplin à Alfred Hitchcock et de George Cukor à Billy Wilder, de Greta Garbo à Marilyn Monroe et de Fred Astaire à Marlon Brando, d'Autant en emporte le vent à Lawrence d'Arabie et de Citizen Kane à Bonnie and Clyde, cet ouvrage, plus encore qu'un livre de référence, se veut une lettre d'amour à un cinéma unique, magique, inégalé. Avec plus de 300 photos et 600 films évoqués, avec des interviews inédites de ceux qui ont fait la légende, se trouvent ranimés le glamour et la créativité d'un Hollywood dont le style intemporel continue de séduire et d'influencer le monde. Cent ans plus tard, l'âge d'or hollywoodien brille plus que jamais.

À propos de l'auteur :
Juliette Michaud, a longtemps été la correspondante française de Studio Magazine à Los Angeles. Membre de la Hollywood Foreign Press Association qui décerne les Golden Globes, elle est désormais journaliste indépendante (elle collabore régulièrement au mensuel L'Officiel de la mode et tient une chronique dans StudioCinélive) et se consacre à l'écriture. Elle est l'auteur du roman Junket : Les Tribulations de Juliette à Hollywood (Sonatine) paru en 2008.
Michel Hazanavicius, auteur de la préface de cet ouvrage, est le réalisateur du film The Artist sorti en 2011.

Extrait :
L'ÂGE DE L'INNOCENCE

Des innovations de D. W. Griffith au génie de Charlie Chaplin, des fresques babyloniennes à l'extase du gros plan : le cinéma muet dura moins de 20 ans, mais bouleversa le monde. «Faire des films devint comme une drogue», dira Cecil B. DeMille. Le premier long métrage hollywoodien, c'est lui.
Il y a 100 ans ! Travelling sur tous ces pionniers du septième art, cette troupe de visionnaires qui inventèrent leur propre légende, et qui, au passage, révolutionnèrent une petite communauté bien tranquille nommée... Hollywood.
Pour le spectateur actuel, le muet peut ressembler à un autre monde. Les acteurs s'y expriment différemment, les mouvements semblent ou trop brusques, ou trop lents, les actrices agitent leurs bouches de poupées de porcelaine sans qu'aucun son n'en sorte. Un dialogue candide s'inscrit sur un carton, et la musique s'emballe pour accompagner l'action !
C'est un monde d'autant plus étrange à aborder que nous voyons rarement ces films à la vitesse à laquelle ils étaient supposés être montrés.
Tournés au départ avec des caméras à manivelle et projetés en accéléré, avec un accompagnateur live, les films seront déformés au fil des décennies pour pouvoir être exploités à la télévision avec de la musique. Le résultat (même si heureusement des corrections sont maintenant possibles), ce sont ces œuvres resonorisées, souvent retravaillées en sépia, qui paraissent trop frénétiques et sujettes aux sautes d'humeur. La critique américaine Pauline Kael dira qu'avoir montré ainsi les silent films constitue «le pire crime jamais perpétré contre notre héritage de cinéma».
Et pourtant ! En dépit de ces conditions maladroites, qui ne s'est pas fait happer, un jour, à l'impromptu, par une scène d'un film muet ? Celle de Chariot, les yeux pleins de larmes, qui serre dans ses bras le petit Jackie Coogan dans Le Kid {The Kid) : comment y résister ? N'importe laquelle des pitreries de Chariot, d'ailleurs. Ou n'importe quelle pitrerie casse-cou du pince-sans-rire si émouvant Buster Keaton, ou du timide à grosses lunettes d'écaillé Harold Lloyd.
Le visage de Greta Garbo en gros plan ! Mystère, érotisme, son âme est mise à nu dans un jeu incroyablement subtil et complexe. Tout le contraire de l'image que l'on peut avoir des acteurs du cinéma muet, qui prêtaient à des films obsédants une sensibilité à fleur de peau, une sauvagerie représentée à elle seule par la longue chevelure indomptée de l'évanescente Lillian Gish. On comprend difficilement comment une invention aussi fulgurante que celle du cinéma ne put résoudre plus vite le casse-tête de la synchronisation du son, mais c'est aussi grâce au manque de paroles que les images du muet furent si puissantes. Dès les années 1910, la grammaire est inventée : profondeur de champ, ellipse, plan-séquence, flash-back : tout est déjà là - même des triptyques - et le mélange d'un cinéma au premier abord antique avec autant de modernité coupe le souffle. A propos de flash-back, revenons un peu en arrière. En 1886, à Los Angeles. Par une de ces belles journées chaudes qui ont fait la réputation de ce nouvel Eldorado, la jeune épouse d'un roi de l'immobilier du Kansas, Mme Wilcox, s'entiche d'un magnifique terrain de terre vierge et bucolique, 48 hectares de chênes verts et de figuiers sur les contreforts de la vallée de Cahuenga. Pour une poignée de dollars, M. Wilcox offre ce pan de paradis à sa femme, qui baptise son futur ranch «Hollywood», bien qu'il n'y ait pas la moindre branche de houx dans les parages. Daeida Wilcox entreprend alors de transformer Hollywood à son image. Sur l'ancienne chêneraie, elle fait planter des poivriers, les figuiers sont réarrangés façon jardin français (elle va monter une petite affaire de fruits en conserve), elle fait construire de jolies églises, moins «païennes» que les missions mexicaines et, en 1887, une rue principale est tracée, Prospect Avenue. Il ne reste qu'à revendre à bon prix les parcelles de terrain longeant l'avenue qui deviendra plus tard Hollywood Boulevard.
(...)

Voir le site internet de l'éditeur Flammarion

> Du même auteur :

Junket: ou Les Tribulations de Juliette à Hollywood

Junket (2008)

ou Les Tribulations de Juliette à Hollywood

de Juliette Michaud

Sujet : Studio > Hollywood

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23693 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •