L'Homme d'Aran de Robert Flaherty
Mythe, île et cinéma
de Frédéric Sabouraud et Robert Flaherty
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Voir l'Homme d'Aran (1936), c'est partir en voyage dans un lieu à la fois réel et figuré, animé par des îliens qui mêlent vérité et mensonge dans un grand jeu orchestré par Robert Flaherty. C'est aussi faire une expérience doublement fictive, celle qu'offre le cinéma et celle que constitue toute excursion en direction d'une île, quelque part entre perte et renaissance. Sur les traces du réalisateur de Nanook, Man of the North et de Louisiana Story, nous pénétrons dans un temps et un lieu hantés par les mythes : ceux des origines et de la fin des temps, celui d'une famille et d'une communauté sublimées, celui d'une lutte impitoyable entre des humains issus d'un monde adamique et un océan doté d'une existence et de pouvoirs tout puissants. Grâce aux plans sidérants de Flaherty filmant quelques marins partis à la pêche au requin ou perdus dans les flots déchainés, l'univers grandiose et dépouillé que constitue Inis Mór, une des trois îles de l'archipel situé à l'ouest de Galway (Irlande), se charge d'une intensité tragique conjuguant la force du réel à celle issue des contes et des légendes confrontant l'homme à la mer. Ce film unique et inclassable, entre documentaire et fiction, est le fruit de la rencontre d'un cinéaste inspiré, novateur et lyrique avec une communauté prête à prendre tous les risques pour quelques miettes d'éternité. Au cours de cet échange va s'inventer une méthode archaïque et moderne, enfantine et joueuse, permettant au génie de Flaherty d'atteindre des sommets. L'étude des conditions épiques du tournage, l'inscription du film dans l'œuvre et dans l'histoire du cinéma documentaire, ainsi que l'analyse précise de ses partis pris esthétiques, nous permettent de mieux saisir la conjonction singulière qu'elles révèlent : celle qui se dessine entre mythe, île et cinéma.
À propos des auteurs :
Frédéric Sabouraud, ancien membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, écrit régulièrement dans les revues Trafic et Images documentaires. Il est maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière où il enseigne une approche pratique et théorique du cinéma documentaire et donne des cours de méthodologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Depardon Cinéma, coécrit avec Raymond Depardon ; l'Adaptation ; Abbas Kiarostami, le cinéma revisité.
Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now
Voir la fiche de L'Homme d'Aran sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Depardon / Cinéma (1992)
de Raymond Depardon et Frédéric Sabouraud
Sujet : Réalisateur > Raymond Depardon
> Sur un thème proche :
Robert Flaherty, une mythologie documentaire (2020)
Cinéma et anthropologie
Sujet : Réalisateur > Robert Flaherty
Robert and Frances Flaherty (2005)
A Documentary Life, 1883-1922
de Robert J. Christopher
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Robert Flaherty
The Vision of Robert Flaherty (1988)
The Artist As Myth and Filmmaker
de Richard Barsam
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Robert Flaherty
Politique de l'auteur 4 (2022)
de René Noël, Alphonse Clarou, Jacques Sicard et Bruno Lemoine
Sujet : Généralités
Rencontres 1 - Chroniques et entretiens (1984)
de Georges Sadoul et Bernard Eisenschitz
Sujet : Réalisateur
Anthologie du cinéma, tome 1 (1966)
Collectif
Sujet : Réalisateur > Alexandre Dovjenko, Sergueï Eisenstein, Robert Flaherty, David W. Griffith, Thomas H. Ince, F.W. Murnau, Max Ophüls, Victor Sjöström
Robert Flaherty (1960)
et le documentaire poétique
de Fuad Quintar
Sujet : Réalisateur > Robert Flaherty
Poétique du témoignage (2008)
Autour du film Nuit et Brouillard d'Alain Resnais
Sujet : Un Film > Nuit et brouillard
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.