MENU   

L'Œil à la caméra

Le cadrage au cinéma

de Dominique Villain

Type
Essais
Sujet
TechniqueCameraman
Mots Clés
réalisation, cadrage, technique, tournage, image
Année d'édition
2001 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Nouv. éd. rev. et corr
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 165 pages • 17,95 €
15 x 20 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-017-9
978-2-86642-017-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Quatrième de couverture :
Dans cet essai, Dominique Villain cherche à comprendre ce qui se passe dans l'opération du cadrage au cinéma. Opération décisive dans la mise en scène d'un film, mais qui reste toujours un peu mystérieuse à qui assiste à un tournage, où le travail du cadre passe par de multiples médiations. Dominique Villain a d'abord fait un travail d'enquête ; elle a rencontré des cadreurs, des opérateurs, des cameramen pour les interroger sur leur rôle dans le cadrage des images d'un film et sur leur conception du cadrage. Qui intervient sur le cadre dans l'équipe technique ? Comment se passe la collaboration avec le réalisateur pour la conception du cadre ? Existe-til des règles de composition ? Quel est le rôle des données techniques ? Quelle a été l'évolution du travail du cadrage ? etc. Pour faire le point sur cette question cruciale du cadrage, Dominique Villain s'appuie aussi sur une connaissance approfondie et documentée du cinéma, de son histoire comme de ses théories.

À propos de l'auteur :
Dominique Villain, après son passage à l'IDHEC, devient monteuse de cinéma et de télévision. Elle enseigne le cinéma (montage ; esthétique du film) à l'Université de Paris VIII.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

L'Œil à la caméra:Cinquante ans d'images

L'Œil à la caméra (2022)

Cinquante ans d'images

de Jean-François Robin

Sujet : Technique > Cameraman

> Sur un thème proche :

Composer ses images pour le cinéma : Structure visuelle de l'image animée

Composer ses images pour le cinéma (2014)

Structure visuelle de l'image animée

de Bruce Block

Sujet : Technique > Cameraman

L'Art de filmer: Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique

L'Art de filmer (2013)

Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique

de Gustavo Mercado

Sujet : Technique > Réalisation

Le Manuel de survie du vidéaste: Bidouilles de réalisateur

Le Manuel de survie du vidéaste (2020)

Bidouilles de réalisateur

de Ludoc

Sujet : Technique > Réalisation

La grammaire du cinéma: De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé

La grammaire du cinéma (2019)

De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé

de Yannick Vallet

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Les techniques narratives du cinéma: Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître

Les techniques narratives du cinéma (2006)

Les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître

de Jennifer Van Sijll et Thierry Le Nouvel

Sujet : Technique > Réalisation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •