Conversation avec Ingmar Bergman
de Olivier Assayas et Stig Björkman
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
" Lorsqu'on est un artiste, qu'on crée des films, il est très important de ne pas être inconséquent. Si vous êtes conséquent, la beauté vous échappe, elle disparaît de votre œuvre. Au point de vue des émotions, vous devez être cohérent. C'est interdit de ne pas l'être, mais si vous avez confiance en vos propres émotions, si vous croyez en votre imagination créatrice, vous pouvez être complètement inconséquent. Cela ne fait rien. Parce que vous avez le pouvoir de saisir les conséquences de vos émotions. Pour toujours " (Ingmar Bergman). Les 14, 15 et 16 mars 1990, Ingmar Bergman nous a reçus chaque après-midi dans son bureau du Théâtre Royal Dramatique de Stockholm où, ayant renoncé au cinéma, il se consacre désormais à la scène. Ce n'est pas tant qu'il ait achevé son œuvre, il en est délivré. Et peut enfin profiter du silence. Ou alors d'une conversation qui serait inconséquente, où il aurait la liberté de bavarder, de digresser, de reparcourir par des chemins de traverse l'une des œuvres les plus riches, les plus audacieuses, qu'aient produites le cinéma.
Description de l'ouvrage :
Mars 1990 : trois après-midi de suite, le réalisateur suédois Ingmar Bergman reçoit Olivier Assayas, cinéaste et ancien rédacteur aux Cahiers du Cinéma, ainsi que Stig Björkman, cinéaste et essayiste, dans son bureau du Théâtre royal dramatique de Stockholm où il se consacre désormais à la scène.
Enfin délivré de son entreprise cinématographique avec son dernier film, Fanny et Alexandre, chef-d'œuvre qui articule tout son univers, tous ses rouages secrets, il a désormais la liberté de bavarder et de revenir sur l'une des œuvres les plus riches et les plus audacieuses que le cinéma ait produites. Les six heures de ce face-à-face sont retranscrites fidèlement dans cet ouvrage : y est restituée la fluidité de la discussion, dans ses détours, ses digressions aussi.
Né en 1918 Ingmar Bergman a réalisé une quarantaine de films essentiellement fondés sur la nostalgie d'un paradis perdu. Dans une recherche constante de confrontation avec le réel, avec une lucidité et une attention extrême à la souffrance des êtres, il a défini un territoire de cinéma entièrement neuf, entièrement sien. Parmi ses œuvres : Cris et chuchotements. --Sylvie Lécallier
À propos des auteurs :
Olivier Assayas, cinéaste, a réalisé deux longs métrages, Désordre et L'Enfant de l'hiver. Il a écrit aux Cahiers du cinéma de 1980 à 1985. Stig Björkam, cinéaste et essayiste, est l'auteur de sept longs métrages dont Les Murs blanc (1975) ou Derrière les volets (1984). Co-auteur du " Cinéma selon Bergman ", il a également réalisé un portrait filmé du cinéaste.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Edition de poche
Conversation avec Bergman (2006)
de Olivier Assayas et Stig Björkman
Editeur : Cahiers du cinéma
Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman
Voir la filmographie complète de Ingmar Bergman sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Assayas par Assayas (2014)
de Olivier Assayas et Jean-Michel Frodon
Sujet : Réalisateur > Olivier Assayas
Le Cinéma d'Edward Yang (2010)
de Jean-Michel Frodon, Isabelle Wu Pei-Tsyr, Tony Rayns et Olivier Assayas
Sujet : Réalisateur > Edward Yang
Serge Daney (2005)
de Olivier Assayas, Xavier Beauvois, Raymond Bellour et Aldo Bernardini
Sujet : L'analyse de films
> Sur un thème proche :
Conversation avec Bergman (2006)
de Olivier Assayas et Stig Björkman
Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman
Les Archives Ingmar Bergman (2018)
Dir. Paul Duncan et Bengt Wanselius
Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman
Bergman et Freud, l'inconscient à deux voix (2024)
Du sensible à l'intelligible, de l'art à la pensée
Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.