MENU   

Frontières de la non-fiction

Sous la direction de Christophe Reig et Alison James

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
documentaire, réalisme, réalité, représentation, vidéo, image
Année d'édition
2014
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Interférences
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 228 pages • 18,00 €
15,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-2898-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Non-fiction, documentaire : l'apparent parallélisme des deux termes recèle néanmoins des différences importantes. Le présent ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une "esthétique du document" qui traverse depuis plus d'un siècle les genres et les formes artistiques. En considérant moins te document en soi que les différents modes documentaires (l'adjectif impliquant le montage et l'agencement d'un matériau indiciel) et plus précisément en s'attachant à la notion quelque peu paradoxale d'"esthétique documentaire", on peut voir s'affronter deux voies de légitimation que peuvent emprunter l'art et la littérature. D'une part, "l'accroche" au réel et au vécu ; d'autre part, la référence à l'autonomie de l'activité artistique - principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd'hui. A la croisée de diverses formes de "non-fiction", les articles et entretiens réunis ici proposent une réflexion sur les rapports entre texte et image, ainsi que sur les pratiques et les discours du cinéma, du théâtre, de l'art vidéo, et du drame radiophonique au XXe siècle et à l'époque contemporaine. Sans perdre de vue pour autant la spécificité des modes de représentation ou de "saisie" du réel propre à chaque domaine artistique, nous interrogeons également l'émergence et la prolifération de formes hybrides qui allient de manière ambiguë la force des faits et la fascination de la fiction.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Sur un thème proche :

Archifiction:Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction

Archifiction (2007)

Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction

de Bernard Guelton

Sujet : Théorie

L'ombre de l'image : De la falsification à l'infigurable

L'ombre de l'image (2003)

De la falsification à l'infigurable

Dir. Murielle Gagnebin

Sujet : Théorie

L'Epreuve du réel à l'écran:essai sur le principe de réalité documentaire

L'Epreuve du réel à l'écran (2002)

essai sur le principe de réalité documentaire

de François Niney

Sujet : Genre > Documentaire

Dispositifs critiques : Le documentaire, du cinéma aux arts visuels

Dispositifs critiques (2014)

Le documentaire, du cinéma aux arts visuels

de Aline Caillet

Sujet : Genre > Documentaire

Cinémas et réalité

Cinémas et réalité (1998)

Collectif

Sujet : Genre > Documentaire

Cinéma du réel : Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, Varda et le ciné-journal de Depardon

Cinéma du réel (1988)

Avec Imamura, Ivens, Malle, Rouch, Storck, Varda et le ciné-journal de Depardon

de Claire Devarrieux et Marie-Christine de Navacelle

Sujet : Genre > Documentaire

Filmer le réel: Ressources sur le cinéma documentaire

Filmer le réel (2001)

Ressources sur le cinéma documentaire

Collectif

Sujet : Métiers et Formation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •