Théories du cinéma
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cette anthologie présentée par Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio présente une sélection de textes couvrant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques illustrant les idées-forces de la revue. T7: Bergala, Bonitzer, Chion, Deleuze, Narboni, Oudart, Rancière
Description de l'ouvrage :
Le cinéma est une pensée qui prend forme tout autant qu'une forme qui permet de penser, écrit Jean-Luc Godard. Tout au long de leur histoire, les Cahiers du cinéma susciteront autant qu'ils recueilleront une pensée théorique. La revue s'est passionnée, dès sa naissance, pour une réflexion sur la nature même du cinéma. La figure fondatrice, André Bain, a exercé une influence déterminante et durable. Munis de ses concepts, les rédacteurs de la revue sont à même de faire parler les films, voire de proposer une morale cinématographique. Mettre en scène comporte cette exigence : tout n'est pas offert aux extravagances de la forme. Dans les années 60, théoriser le cinéma devient une passion qui se nourrit du structuralisme, de la sémiologie, du marxisme, de la psychanalyse, se choisissant des compagnons de route avec Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault, puis Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Jacques Rancière. Dans les décennies qui suivent, le fil théorique ne sera jamais rompu, repris dans les années 80 par Serge Dancy ou encore Alain Bergala, qui aura une influence considérable sur les études cinématographiques. Plus récemment, une réflexion théorique se poursuit sur les rapports du cinéma au monde contemporain.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Le Point de vue (2001)
De la vision du cinéaste au regard du spectateur
de Joël Magny
Sujet : Généralités
La Petite Encyclopédie du cinéma (1998)
Dir. Michel Ciment, Joël Magny et Jean-Claude Loiseau
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
La sainte famille des Cahiers du cinéma (2018)
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
La Nouvelle Vague (2001)
Dir. Antoine de Baecque et Charles Tesson
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.