La Nouvelle Vague
Sous la direction de Antoine de Baecque et Charles Tesson
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cette anthologie présentée par Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio présente une sélection de textes couvrant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques illustrant les idées-forces de la revue. T3: Chabrol, Godard, Rivette, Rohmer, Truffaut
Quatrième de couverture :
Les cinéastes de la Nouvelle Vague, comme chacun sait, ont fait leurs premières armes comme critiques au sein d'une même revue, les Cahiers du cinéma. C'est là qu'ils ont forgé leur conception du cinéma, ont inventé la "Politique des Auteurs", affûté leurs armes avant de se lancer dans la réalisation. Comment la revue rend-elle compte de ce mouvement ? Si l'on retrouve bien les premiers films de Truffaut (Les Quatre Cents Coups), Godard (A bout de souffle, Une femme est une femme, Vivre sa vie), Chabrol (Le Beau Serge, Les Bonnes femmes), Rohmer (Le Signe du lion)... dans les pages du Cahier critique, si la réflexion sur la situation du cinéma français est à l'ordre du jour, elle n'y est pas toujours synchrone avec le mouvement en marche... les "jeunes turcs" sont au front, tournent ou se préparent à tourner leurs films. Fin 1962, les Cahiers décident (enfin ?) de faire un numéro spécial Nouvelle Vague. Au sommaire trois entretiens en forme de manifeste : Godard, Chabrol, Truffaut. Ensuite, viendront deux nouveaux entretiens, avec Rohmer, puis Rivette. La réédition en poche de ces textes et rencontres constitue un document de référence sur un moment essentiel pour comprendre l'histoire du cinéma. L'ensemble est précédé d'un entretien avec André S. Labarthe.
À propos des auteurs :
Jean Douchet a activement participé à la formation de la nouvelle vague, en tant que critique (il a collaboré régulièrement aux Cahiers du cinéma et à Arts) et cinéaste (Paris vu par...). Il a publié des monographies sur Hitchcock et Mizoguchi. Il enseigne actuellement à la Femis histoire du cinéma, l'analyse de films, le scénario.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Nouvelle vague (2018)
Essai critique d'un mythe cinématographique
> Des mêmes auteurs :
Jacques Prévert (2008)
Paris la Belle, à l'Hôtel de Ville de Paris
de Bernard Chardère, Carole Aurouet, Lucien Logette et Jean-Pierre Jeunet
Sujet : Personnalité > Jacques Prévert
Le roman des Lumière (1995)
Le cinéma sur le vif
de Bernard Chardère, Auguste Lumière et Louis Lumière
Sujet : Réalisateur > Frères Lumière
Les Lumière (1985)
de Bernard Chardère, Guy Borgé et Marjorie Borgé
Sujet : Réalisateur > Frères Lumière
Dupont Lajoie (1975)
de Jean-Pierre Bastid, Michel Martens, Yves Boisset et Jean Curtelin
Sujet : Un Film > Dupont Lajoie
Vittorio Cottafavi (1961)
de Jean Curtelin, Paul Agde et Michel Mourlet
Sujet : Réalisateur > Vittorio Cottafavi
> Sur un thème proche :
La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur (2006)
Socio-analyse d'une révolution artistique
Une esthétique de l'authentique (2007)
Les films de la Nouvelle Vague
La sainte famille des Cahiers du cinéma (2018)
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.