Entre l'œil et la réalité
le lieu du cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Étrange, bizarre, décalé, à contre-courant les qualificatifs abondent pour désigner le cinéma de Lynch, et plus particulièrement cet objet singulier, réfractaire à une seule interprétation quest Mulholland Drive, œuvre tout autant fascinante que dérangeante, échappant à la logique du spectateur et à sa capacité à ordonner laction. Pour expliquer cette nature, quelle hypothèse soulever ? Quelle voie interprétative suivre ? Pour Julien Achemchame, il sagit avant tout dappréhender Mulholland Drive comme récit portant essentiellement sur le cinéma, sur la spectature, sur le fait de regarder et de recevoir un film. De là, une double approche de cet ovni cinématographique, perçu à la fois comme synthèse des motifs et thèmes lynchiens, et dialogue avec les œuvres et genres filmiques qui ont marqué lhistoire hollywoodienne. Procédant par un élargissement des perspectives quant au sens à donner à Mulholland Drive, se dirigeant vers une approche intertextuelle de plus en plus importante et fertile, Entre lil et la réalité : le lieu du cinéma relève le défi de lexégèse lynchienne sans nécessairement tomber dans des discours par trop alambiqués ou inutilement intellectualistes. Cernant cet objet artistique avant tout comme discours sur le cinéma, son auteur élabore ainsi un cheminement interprétatif qui, derrière la simplicité quil postule, révèle la densité de luvre du réalisateur. Une référence certaine pour comprendre un cinéaste phare.
Voir le site internet de l'éditeur Publibook
Voir la fiche de Mulholland Drive sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Lacrimae rerum (2013)
Essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres
de Slavoj Zizek
Sujet : Théorie
La main gauche de David Lynch (2010)
Twin Peaks et la fin de la télévision
Sujet : Réalisateur > David Lynch
Blowup, une seconde vue (2012)
Essai sur la complexité filmique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.