Marguerite Duras
de Laure Adler
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Marguerite Duras aimait s'entourer d'objets fétiches, d'amis fidèles et d'acteurs, de paysages sans cesse retrouvés ou recomposés, de lieux et de doubles, élus et voulus par elle, et qui forment un véritable univers durassien. Rassemblés ici, des souvenirs, des photographies, des manuscrits facsimilés, des correspondances, choisis et sélectionnés à travers les différents chapitres de sa vie, rendent compte d'une Duras complexe et attachante, une guerrière, un peu sorcière, drôle et parfois déchirée, à la fois aimante et amante, une camarade engagée, souvent radicale, toujours en alerte, soumise à ses faiblesses mais maîtresse de ses choix, une femme hors normes revendiquant la normalité. Il s'agit de donner à voir, à partir de ces nombreux documents, les multiples facettes de celle qui a traversé l'histoire du siècle et marqué un tournant dans la littérature française.
Revue de Presse :
« Laure Adler la suit de 1914 à 1996, de l Indochine à Paris, avec un choix de photos inouïes accompagnées d extraits de ses textes, de fac-similés de ses scénarios, de lettres...Et on a l agréable impression de découvrir les secrets d un album familial. » --Marie France « Et ce livre, qui mêle textes, photos, manuscrits, correspondances, est à cet égard un bijou romanesque déchirant. » --Monica Sabolo pour Elle « Une somptueuse biographie de Duras tout en images. Invitant à explorer l univers durassien, ce très beau livre donne à voir, à partir de nombreux documents (souvenirs, photographies, manuscrits fac-similés, correspondances), les multiples visages d une femme artiste hors normes, qui a traversé l histoire du siècle et marqué à jamais un tournant dans la littérature française. » --Page des libraires
Quatrième de couverture :
Qui était Marguerite Duras ? Experte en autobiographie, professionnelle de la confession, elle a pris tant de masques et s'est tellement plu à brouiller les pistes que c'est presque une gageure de vouloir distinguer la vérité de la fiction. Ce qu'il y a dans les livres, disait-elle d'ailleurs, est plus véritable que ce que l'auteur a vécu.Fruit des relations amicales que Laure Adler eut avec elle pendant une douzaine d'années, et de patientes recherches, cette biographie, sans avoir la prétention de dire la vérité du personnage, tente cependant de démêler les différentes versions que Marguerite Duras a données de sa vie. Elle essaie d'éclairer les zones d'ombre que l'écrivain a mises en scène avec tant de talent : la relation avec l'Amant à la fin de l'enfance, son attitude pendant la guerre et la Libération, ses passions amoureuses, littéraires et politiques. Car la vie de Marguerite Duras fut aussi celle d'une enfant du siècle, d'une femme profondément engagée dans les combats de son temps.
Voir le site internet de l'éditeur Flammarion
Voir la filmographie complète de Marguerite Duras sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Marguerite Duras (2006)
Trajectoires d'une écriture
Dir. Jean Cléder
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Marguerite Duras (2005)
Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul, India Song
de Monique Pinthon, Guillaume Kichenin et Jean Cléder
Sujet : Un Film > India Song
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Au lieu de mourir (2017)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 5 : 1981-1982
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Ténèbre capitale (2016)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 4 : 1979
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Les Chambres noires (2016)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 3 : 1976-1977
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
La Trilogie Anne-Marie Stretter (2015)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 2 : 1974-1976
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
La Forêt des dames (2015)
Le cinéma de Marguerite Duras tome 1 : 1964-1972
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
L'union des contraires chez Marguerite Duras (2022)
Une tentative désespérée jusqu'au bout de l'échec
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.