Le Mépris
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
broché.
Quatrième de couverture :
" Durant les deux premières années de mon mariage, mes rapports avec ma femme furent, je puis aujourd'hui l'affirmer, parfaits (...) L'objet de ce récit est de raconter comment, alors que je continuais à l'aimer et à ne pas la juger, Emilia au contraire découvrit ou cru découvrir certains de mes défauts, me jugea et, eu conséquence, cessa de m'aimer. "
Présentation Amazon :
Du cheminement introspectif, écrit à la première personne, naît un processus d'identification qui lie le lecteur à Molteni, le héros. Cette structure réellement pénétrante parce que subjective est une des composantes essentielles de l'œuvre de Moravia et contribue à le définir en tant qu'auteur contemporain. Pour autant, au-delà des interrogations et des atermoiements de Molteni, Moravia dresse le procès d'une société corrompue et opportuniste. Car le mépris, c'est aussi celui de l'auteur pour toute forme de renoncement. Dans ce long monologue, le héros revient sur les circonstances qui ont conduit à sa rupture conjugale. Renonçant à ses ambitions d'écrivain pour devenir scénariste de films, la fortune semble lui sourire, mais au même moment sa femme lui annonce qu'elle ne l'aime plus, pire encore qu'elle le méprise. Sans jamais lui avouer les motifs de son dédain, elle le quitte puis se tue dans un accident de voiture. Dans cette quête, Molteni cherchera vainement à discerner la nature de ce mépris : repose-t-il sur un malentendu ou met-il en cause sa personnalité profonde ? Une interrogation qui s'est figée avec l'absence. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot
Voir le site internet de l'éditeur Flammarion
Voir la fiche de Le Mépris sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Front populaire et le cinéma français (2017)
Dir. Laurent Creton et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
A grande allure (2015)
L'œuvre de Pierre Perrault
Dir. Juliana Araujo et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
A Companion to Contemporary French Cinema (2015)
de Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine et Hilary Radner
(en anglais)
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Comprendre Godard (2006)
Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris
de Michel Marie
Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Contribution à l'histoire du cinéma documentaire en France (2003)
le cas de l'encyclopédie Gaumont, 1909-1929
de Frédéric Delmeulle et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Les Demoiselles de Rochefort (2001)
de Jacques Demy
de Michel Marie
Sujet : Un Film > Les Demoiselles de Rochefort
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Georges Méliès (1998)
L'illusionniste de fin de siècle
Dir. Jacques Malthête et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Cinéma des premiers temps (1996)
Nouvelles contributions françaises
Dir. Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Notre musique, c'est celle de tout le monde (2024)
de Jean-Luc Godard et Michael Witt
Sujet : Un Film > Notre musique
Jean-Luc Godard, cinéaste de la guerre froide (1965-1967) (2024)
Trois films sous influence
Sujet : Un Film > Pierrot le Fou, Masculin féminin, La Chinoise
Mondoshima, notre film (2024)
Sujet : Un Film > Hiroshima mon amour, Le Mépris
Pour une hantologie du cinéma (2023)
"Ghost Dance" de Ken McMullen, "Notre musique" de Godard
Sujet : Un Film > Ghost Dance, Notre musique
2 x 2 (2018)
'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard
Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.