Le Mépris
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Arrivé à l'âge crucial, Godard dresse un premier bilan, avant la récapitulation de Pierrot le fou et le " retour à zéro ", le désœuvrement des années 1966-1967 et ces films " trouvés à la ferraille " ou " égarés dans le cosmos ". Il y aura bientôt comme un effet de précipitation où la star-Godard, dotée d'une infaillibilité papale selon Truffaut, tentera d'échapper à sa malédiction en trouvant d'autres modes opératoires (militantisme, vidéo, installation à Grenoble, puis en Suisse). Mais au moment du Mépris, et c'est bien ce qu'affirme la caméra de Raoul Coutard à la fin du générique, il importe d'aller à la rencontre du spectateur-philosophe - c'est-à-dire chacun d'entre nous - en questionnant sa position, sa légitimité, ses attentes. Comme chez Hitchcock et comme pour Rossellini, le spectateur est l'objet de toutes les attentions. Qu'attendre désormais du cinéma ? Cela a-t-il eu lieu ? Un recommencement paraît-il seulement envisageable ? Réflexion, méditation, récapitulation, préparation à la conversion ou à la disparition : Le Mépris apparaît bel et bien comme un exercice spirituel - un memento mori du cinéma.
À propos de l'auteur :
M. Cerisuelo est maître de conférences à l'UFR " Lettres-Arts-Cinéma " de l'université Paris VII-Denis Diderot. Il est notamment l'auteur de Jean-Luc Godard (Lherminier-Editions des Quatre-Vents, -1989), Hollywood à l'écran (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2ooo) et Preston Sturges ou le génie de l'Amérique (PUF 2002).
Voir le site internet de l'éditeur Éditions de la Transparence
Voir la fiche de Le Mépris sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Front populaire et le cinéma français (2017)
Dir. Laurent Creton et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
A grande allure (2015)
L'œuvre de Pierre Perrault
Dir. Juliana Araujo et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
A Companion to Contemporary French Cinema (2015)
de Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine et Hilary Radner
(en anglais)
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
Les images en question (2011)
Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Comprendre Godard (2006)
Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris
de Michel Marie
Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Contribution à l'histoire du cinéma documentaire en France (2003)
le cas de l'encyclopédie Gaumont, 1909-1929
de Frédéric Delmeulle et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Les Demoiselles de Rochefort (2001)
de Jacques Demy
de Michel Marie
Sujet : Un Film > Les Demoiselles de Rochefort
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Georges Méliès (1998)
L'illusionniste de fin de siècle
Dir. Jacques Malthête et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Cinéma des premiers temps (1996)
Nouvelles contributions françaises
Dir. Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Dialoguer avec Ray, Godard, Visconti & friends (2019)
Regards et écoutes
Sujet : Les Films > Sélections de films
Notre musique, c'est celle de tout le monde (2024)
de Jean-Luc Godard et Michael Witt
Sujet : Un Film > Notre musique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.