Rainer Werner Fassbinder
Un cinéaste d'Allemagne
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Rainer Werner Fassbinder est incontestablement l'un des auteurs les plus importants du cinéma européen de L'après-guerre. En quinze ans à peine, il a réalisé plus d'une quarantaine de films, dont beaucoup ont accédé au rang de classiques, tels Le Marchand des quatre-saisons, Les Larmes amères de Petra von Kant, Tous les autres s'appellent Ali, Le Mariage de Maria Braun et le monumental Berlin Alexanderplatz. La plupart des études sur Fassbinder insistent sur sa personnalité provocatrice et y trouvent les ressorts de sa productivité frénétique. Cherchant plutôt la " vérité " de Fassbinder dans l'analyse approfondie des films, Thomas Elsaesser met en évidence l'extraordinaire richesse des personnages et des sentiments, la capacité du cinéaste à saisir milieux et classes sociales. Il révèle ainsi toute l'importance de cette œuvre qui dessine un portrait complexe, mêlant compassion et cruauté, de l'" âme " ouest-allemande pendant les premières décennies qui ont suivi le régime nazi. Thomas Elsaesser tend à montrer que le regard unique de Fassbinder sur l'homme, la société, la politique et l'idéologie, son sens aigu de l'Histoire parlent aussi de l'Allemagne d'aujourd'hui, de la nouvelle Europe et des défis culturels auxquels elle est confrontée.
À propos de l'auteur :
Thomas Elsaesser est Professeur d'études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université d'Amsterdam. Il a notamment publié New German Cinema : A History (1989), A Second Life : German Cinema's First Decades (1996), Weimar Cinema and After (2000), Metropolis (2001), Filmgeschichte und frühes Kino (2002) et Harun Farocki - Working on the Sightlines (2004). Il contribue régulièrement à plusieurs revues de cinéma à travers le monde dont " Trafic ", " Iris ", " Sight and Souncd ", " October ", " Screen " et " New German Critique ".
Voir le site internet de l'éditeur Éditions du Centre Pompidou
Voir la filmographie complète de Rainer Werner Fassbinder sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Rainer Werner Fassbinder (2015)
identité allemande et crise du sujet
Sujet : Réalisateur > Rainer Werner Fassbinder
> Du même auteur :
Manoel de Oliveira (1988)
de Yann Lardeau, Philippe Tancelin, Jacques Parsi et Manoel de Oliveira
Sujet : Réalisateur > Manoel de Oliveira
> Sur un thème proche :
Rainer Werner Fassbinder (2015)
identité allemande et crise du sujet
Sujet : Réalisateur > Rainer Werner Fassbinder
Les films libèrent la tête (1985)
Essais et notes de travail
Sujet : Réalisateur > Rainer Werner Fassbinder
Huit heures ne font pas un jour (2021)
Une série familiale
Sujet : Un Film > Huit heures ne font pas un jour (série TV)
Terrorisme, mythes et représentations (2005)
la Raf, de Fassbinder aux T-Shirts Prada-Meinhof
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.