La Mécanique du rire
Autobiographie d'un génie comique
de Buster Keaton et Charles Samuels
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Buster Keaton ne peut se reduire a la creativite de ses gags. Parmi les grands comiques du cinema muet, « lhomme qui ne rit jamais » est lun des premiers a comprendre limportance du role de la camera dans linvention comique. Dans cette autobiographie dune rare modestie, Keaton raconte une vie marquee par levolution du cinema et la durete dHollywood : lenfance et la scene, lexperience de la guerre, lentree dans le cinema, le succes et le passage a la realisation, puis le fulgurant declin peu apres larrivee du parlant... Danecdotes de tournages en astuces filmiques de la mecanique keatonienne, louvrage est aussi lhistoire de ceux que Keaton rencontre : Mack Sennett, Fatty Arbuckle, Charlie Chaplin, Harry Langdon, Harold Lloyd ou encore les Marx Brothers. La Mecanique du rire est un temoignage unique de lesprit singulier dun homme qui a traverse Hollywood, de son essor a la fin de son age dor. Preface inedite de Jean Douchet.
Revue de Presse :
« [Mon pere] commenca par me porter sur scene et me laisser tomber sur le plancher. Ensuite, il se mit a essuyer le sol avec moi comme balai. Comme je ne manifestais aucun signe de mecontentement, il prit lhabitude de me lancer dun bout a lautre de la scene, puis au fond des coulisses, pour finir par me balancer dans la fosse dorchestre, ou jatterrissais dans la grosse caisse. » --Extrait du livre
À propos des auteurs :
Buster KEATON est avec Chaplin et Langdon lun des plus grands comiques du cinema muet americain. Ne Joseph Keaton, cest le prestidigitateur Harry Houdini qui lui attribue le surnom de « Buster » (« casse-cou »), lorsquil le ramasse, alors age dun an, au bas descaliers quil vient de devaler. Buster Keaton commence sa carriere sur les planches a lage de trois ans, aux cotes de ses parents, avec lesquels il forme un trio comique : les Trois Keaton. Baptise la « serpillere humaine » parce quil se faisait lancer sur la scene par son pere, il devient rapidement une petite vedette du burlesque et developpe les capacites physiques qui lui permettront plus tard de realiser les impressionnantes cascades de ses films.
Voir le site internet de l'éditeur Capricci
Edition précédente
Slapstick (1987)
Mémoires
de Buster Keaton et Charles Samuels
Editeur : Editions du Seuil
(ancienne édition)
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton
Edition précédente
Slapstick (1984)
Les mémoires de Buster Keaton
de Buster Keaton et Charles Samuels
Editeur : L'Atalante
(ancienne édition)
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton
Voir la filmographie complète de Buster Keaton sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
> Sur un thème proche :
Buster Keaton - Biographie d'un corps comique (2005)
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton
Le Cinéma comique américain (2012)
Vol. 1 - les années flamboyantes du court-métrage: Tartes à la crème et coups de pieds aux fesses
Sujet : Genre > Comédie Humour
Buster Keaton's Silent Shorts (2013)
1920-1923
de James L. Neibaur et Terri Niemi
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton
Silent Echoes (2000)
Discovering Early Hollywood Through the Films of Buster Keaton
de John Bengston
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.