Chris Marker et l'imprimerie du regard
Sous la direction de André Habib et Viva Paci
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce livre offre un parcours stimulant à travers l'œuvre de Chris Marker. De ses premières poésies, critiques et nouvelles, publiées dans la revue Esprit à la fin des années quarante, jusqu'à ses récentes expositions (Staring Back, A Farewell to Movies), Chris Marker a été et demeure un témoin, inquiet et rieur, désemparé et enthousiaste, de plus d'un demi-siècle d'histoire qu'il a su, comme peu d'artistes, faire résonner dans son propre " présent ". Héritier de Medvedkine et des artisans du " ciné- train " inventeurs de l'" imprimerie du regard ", Marker s'est toujours accordé le privilège d'un " droit de regard " dans l'après-coup. Son œuvre opère ainsi un jeu de balancier, fait d'incessants allers-retours, entre le passé et le futur, par quoi se constituent sa mémoire et une archéologie sensible et unique des techniques. La force et la liberté de son regard consistent aussi à fonder une mémoire, jamais close, toujours en mouvement, à partir de ce qui n'était qu'une simple " impression ". Et c'est en cela, aussi, qu'il parvient à imprimer son regard sur les choses du monde - les villes, les visages, les pages arrachées de l'Histoire -, en nous mettant dans l'intimité de celui qui a vu, qui revoit, et qui fait que notre regard en reste profondément marqué. Les textes de ce collectif déplacent le regard de l'observateur sur des " détails " des œuvres de Marker, partant d'un support ou d'une pensée de la technique, tout en témoignant du nouage de relations qui compose chacune d'elles. Les auteurs réunis ont aussi tenté de rendre compte du tressage complexe qui habite ces œuvres ou qu'elles nous invitent à tisser, à la croisée de plusieurs disciplines, médiums et champs d'investigation.
À propos des auteurs :
André Habib, PhD en littérature et cinéma (Le temps décomposé : cinéma et imaginaire de la ruine), est professeur de cinéma contemporain à l'Université de Montréal. II est également coordonnateur de la section cinéma de la revue électronique Hors champ. Viva Paci, PhD en littérature et cinéma (De l'attraction au cinéma), est chercheuse postdoctorale à McGill University et professeure invitée à l'Université de Lausanne en 2008. Elle est l'auteur de II cinema di Chris Marker. Corne un vivaio ai pescatori di passato dell'avvenire, Bologne, Hybris, 2005.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
Voir la filmographie complète de Chris Marker sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Plus de cinéma ! (2024)
images inanimées et effets spéciaux
de Viva Paci
Sujet : Technique > Effets spéciaux
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Chris marker, écrivain multimédia (2003)
Voyage à travers les médias
de Guy Gauthier
Sujet : Réalisateur > Chris Marker
Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968 (2009)
Créations et créateurs
Dir. Dominique Blüher et Philippe Pilard
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.