MENU   

Le cinéma dans l'œil du collectionneur

de Charlotte Brady-Savignac, André Habib, Louis Pelletier et Jean-Pierre Sirois-Trahan

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
mémoire, collection, archives
Année d'édition
2023 (28 mars 2023)
Editeur
Presses de l'Université de Montréal
Collection
Cinéma et technologie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 344 pages
15,5 x 23 cm
ISBN
978-2-7606-4777-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L’histoire du cinéma n’existerait pas sans les collectionneurs. Que ce soit par leur travail de collecte pionnier ou par leur défense passionnée de pans oubliés de la production cinématographique mondiale, leur influence durable se fait sentir tant sur le terrain que par leurs méthodes pour appréhender l’histoire des images animées. Leur contribution est toutefois restée dans l’ombre des travaux menés dans les institutions universitaires et archivistiques jusqu’à ce qu’un intérêt nouveau pour les questions relatives aux archives, à l’archéologie des médias et à l’histoire des techniques jette la lumière sur l’importance de leurs activités.

Cet ouvrage, qui réunit universitaires, collectionneurs, cinéastes, conservateurs et archivistes internationaux, permet de mieux comprendre l’apport unique des collectionneurs à l’esthétique et à l’histoire du cinéma, ainsi que de réfléchir aux questions d’ordre épistémologique et historiographique liées à la constitution, à la conservation et à l’usage de collections. En provoquant un dialogue entre des milieux qui ont bien souvent entretenu des rapports complexes et parfois tendus, il a la modeste ambition de proposer un champ de réflexion nouveau et un réel défi à l’histoire, tant pour les personnes que les institutions impliquées dans le monde du septième art.

À propos des auteurs :
Charlotte Brady-Savignac est candidate au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal sous la direction de Serge Cardinal.

André Habib est professeur agrégé en études cinématographiques à l’Université de Montréal, et membre du partenariat international de recherche technès.

Louis Pelletier est professionnel de recherche et chargé de cours à l’Université de Montréal, où il collabore au partenariat de recherche technès, et chercheur en résidence à la Cinémathèque québécoise.

Jean-Pierre Sirois-Trahan est professeur titulaire en cinéma au département de littérature, théâtre et cinéma à l’Université Laval. Il dirige le programme de Cinéma et culture numérique.

Voir le site internet de l'éditeur Presses de l'Université de Montréal

> Des mêmes auteurs :

Histoires d'appareils / Tales from the Vaults:La technologie du cinéma à travers les années et les continents

Histoires d'appareils / Tales from the Vaults (2023)

La technologie du cinéma à travers les années et les continents

Dir. Louis Pelletier et Rachael Stoeltje
(en français et anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Exploring Past Images in a Digital Age:Reinventing the Archive

Exploring Past Images in a Digital Age (2023)

Reinventing the Archive

Dir. Nezih Erdogan et Ebru Kayaalp
(en anglais)

Sujet : Economie

Créer, conserver, restaurer:40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA

Créer, conserver, restaurer (2023)

40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA

de Jean Varra

Sujet : Economie

Où est passé le passé:Traces, archives, images

Où est passé le passé (2022)

Traces, archives, images

de Laurent Olivier et Jérôme Prieur

Sujet : Théorie

La Cinémathèque-musée:une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

La Cinémathèque-musée (2020)

une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Sujet : Sociologie

Archives:Matière et Mémoire

Archives (2019)

Matière et Mémoire

Collectif

Sujet : Sociologie

L'Image d'archives : Une image en devenir

L'Image d'archives (2016)

Une image en devenir

Dir. Julie Maeck et Matthias Steinle

Sujet : Sociologie

L'Archive-forme:Création, mémoire, histoire

L'Archive-forme (2014)

Création, mémoire, histoire

Dir. Giusy Pisano

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •