Carnet du Sénégal
de Virginie Broquet et Richard Bohringer
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Carnet du Sénégal Virginie Broquet - texte de Richard Bohringer
« Je marche nu sur la terre. De Saint-Louis à Bamako, de Lomé à Ouaga. L'Afrique me prend dans ses bras. Je la sens, je la hume, la renifle, comme la vie, comme la mort. Il y aura sur la route des villages de chaque côté, un grand arbre dans l'air brûlant. C'est le soir, tout est rouge. Le vent fait flotter les boubous. Femmes qui courent, jambes noires, gazelles odorantes. Petits talibés, hordes d'orphelins, qui sourient et qui rient. Grosse misère sauf le sourire qui fait péter le clavier. Afrique, tu es riche de ton âme. Tu ruisselles de trésors humains. Talibés, vous avez des sourires d'anges. Malgré vos silences. Pas d'enfances. Trop de prières. Petit frère d'Afrique dans ton boubou qui court vers le baobab. Je m'incline devant toi. Les mains noires, longues, les veines comme des torrents, boubous multicolores de voyageurs harassés, fulgurance de la beauté dans le mouvement. Mon cœur est à toi, ma merveille, ma terrible Afrique. »
A Saint-Louis du Sénégal, Virginie Broquet au terme de l'une de ses nombreuses déambulations dans la ville, s'arrête pour dessiner une maison... Cette maison, c'est celle de Richard Bohringer qui, depuis vingt ans, voue un amour sans bornes pour le Sénégal dont il a pris la nationalité en 2002. Ce livre est le fruit de cette coïncidence, puis de leur rencontre.
À propos des auteurs :
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 1992, Virginie Broquet remporte un Alph Art à Angoulème (1993). Ses dessins sont publiés dans Le Monde, Libération, Elle, Le Figaro, Vogue, Biba, Studio... Elle travaille également pour la publicité et des créateurs de mode : Isabel Marant, ou Xuly Bet, qu'elle suit au Sénégal en 2005. Elle a déjà publié des carnets de voyages (Brasilia ventura ventis, Requins Marteaux, 2005 ; Bollywood, éditions du Rouergue, 2005 ; Istanbul, carnet de la Sublime Porte, éditions du Rouergue, 2004), des bandes dessinées (Les Yeux dans le bouillon, Casterman, 2000 ; Morovache, Le Seuil, 1995) et un album pour la jeunesse (1, 2, 3, Noël, Casterman, 2002).
Richard Bohringer est l'auteur de C'est beau une ville la nuit, éditions Denoël, 1988 ; Le Bord intime des rivières, éditions Denoël, 1994 ; L'Ultime Conviction du désir, Flammarion, 2005. Théâtre : Zorglub (1966), Denoël, 1995 ; Les Girafes (1967), Denoël, 1995. Richard Bohringer est l'éditeur de la collection " Périphérique ", aux éditions Denoël : Et Rose elle a vécu..., Gudule, éditions Denoël, 1990 ; La Fièvre de l'Ouest, Bénabar, éditions Denoël, 1990.
Voir le site internet de l'éditeur Arthaud
Voir la filmographie complète de Richard Bohringer sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
C'est beau une ville la nuit (2012)
Sujet : Un Film > C'est beau une ville la nuit
Les Nouveaux Contes de la cité perdue (2011)
Sujet : Réalisateur > Richard Bohringer
> Sur un thème proche :
Walerian Borowczyk (2017)
The Book / Le Livre
de Daniel Bird
(en français et anglais)
Sujet : Réalisateur > Walerian Borowczyk
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.