Les Nouveaux Contes de la cité perdue
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Des personnages attachants et magnifiques se retrouvent au comptoir d'Au bout du monde, le bar de la 300e Rue où se croisent ceux qui voudraient que la vie les fasse encore rêver. Il y a là John, marié deux fois et deux fois abandonné. Ce n'est pas son vrai prénom mais certains soirs il préfère s'appeler John pour voir si ça fait revenir l'amour. Il y rencontre Solange qui vit sans sexe et sans petit ami. Sauf lorsqu'elle devient Betty, Betty qui aime l'amour et les hommes. Avec Paulo, ils ont en commun un immense savoir de l'ivresse, un dégoût du monde voué au culte de l'argent, bouffi d'orgueil et de préjugés. Ensemble, ils vont prendre la route pour conquérir de nouveaux territoires à l'abri des vanités et des malveillances de l'ancien monde. Richard Bohringer nous livre peut-être son texte le plus intime et le plus engagé. Il y parle des hommes tels qu'ils sont et tels qu'ils voudraient être, il n'a jamais autant décrit le monde d'aujourd'hui ni autant éclairé les pistes que nous donnent à voir les provocateurs et leurs lumières. Richard Bohringer est comédien (césar du meilleur acteur pour Le grand chemin de Jean-Loup Hubert en 1984, césar du second rôle pour L'addition de Denis Amar en 1985, 7 d'or du public pour le téléfilm Un homme en colère de Didier Albert en 1997). A ce jour il a joué dans 120 films et 50 téléfilms. C'est beau une ville la nuit le film réalisé, produit, interprété et adapté de son livre par Richard Bohringer a reçu Le Prix d'interprétation et du premier film au Festival «Lumières de Safi» au Maroc. Également dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Écrivain, chez Denoël : auteur de C'est beau une ville la nuit (1988), Le Bord Intime des Rivières (1994), chez Flammarion : L'Ultime conviction du désir (2005), chez Arthaud : Carnets du Sénégal (2007) et Bouts Lambeaux (2008). Sont également parus chez Flammarion en 2009 Zorglub suivi de Les girafes et en 2010 Traîne pas trop sous la pluie.
À propos de l'auteur :
Richard Bohringer nous livre peut-être son texte le plus intime et le plus engagé. Il y parle des hommes tels qu'ils sont et tels qu'ils voudraient être, il n'a jamais autant décrit le monde d'aujourd'hui ni autant éclairé les pistes que nous donnent à voir les provocateurs et leurs lumières.
Extrait :
Il faisait froid. Thierry, ce soir, s'appellerait John. C'était mieux que Thierry. Il remonta le col de son blouson comme les héros. Ceux des films noir et blanc. Avec des mecs qui allument leurs cigarettes sous des réverbères romanesques en regardant les lumières du bistrot dans la nuit.
Il allait se saouler. Il en était sûr. Avec Paulo, l'éructeur de la 300e Rue, dans la ville dont il oubliait toujours le nom, il l'appelait la cité perdue. La capitale des nouveaux territoires.
John s'était marié deux fois. Deux fois elles s'étaient barrées. Tout se barrait toujours dans la vie de Thierry. C'est pour cela qu'il s'appelait John. Pour voir si ça faisait revenir l'amour. Il ne voulait pas chercher plus loin. C'était de la faute de Thierry. Il sourit.
Le bonheur était une invention totale, l'amour une transcendance de sa solitude qu'il avait apprivoisée.
Paulo et John s'étaient rencontrés en ces temps troubles et avaient fusionné. Un ami barbu leur avait indiqué cette région du bout du monde où tout était à construire. Il s'appelait Jésus. Il voulait la révolution. Paulo avait été communiste. John aussi.
Nuit après nuit, ce conte les avait habités. Ils apprenaient par Jésus que d'autres avaient déjà rejoint l'horizon, loin du bruit et de la fureur des nouveaux riches.
Un matin ils prirent la route avec Paulo, ses sœur s Solange et Betty, Thierry dans l'ombre de John. Ils croisèrent au hasard de la route des humains aux yeux lumineux qui voulaient eux aussi tenter la vie ailleurs.
Ils partirent sous les quolibets. L'anathème ne venait pas que des riches. Il venait aussi d'autres plus modestes, qui voulaient flatter les pouvoirs et les Rolex. En pensant se protéger. En pensant être protégés.
Voir le site internet de l'éditeur Flammarion
Voir la filmographie complète de Richard Bohringer sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
C'est beau une ville la nuit (2012)
Sujet : Un Film > C'est beau une ville la nuit
Carnet du Sénégal (2007)
de Virginie Broquet et Richard Bohringer
Sujet : Réalisateur > Richard Bohringer
> Sur un thème proche :
Conversations en miroir / A Hundred Oceans (2004)
Mythiques mésaventures à Hollywood
Sujet : Réalisateur > Michael Cimino
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.