Nos cinémas de quartier
Les salles obscures de la ville lumière
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Combien de salles obscures parisiennes ont-elles su, au fil des décennies, garder leur caractère et leur authenticité ? Où sont-ils, ces cinémas de quartier qui ont nourri les émotions de générations de spectateurs, ces lieux mythiques, où Truffaut, Godard ou Chabrol ont fait leurs classes, et dont la programmation donne à voir le cinéma du monde entier ? Dans la pénombre d'une salle, le temps semble suspendu à ces décors chargés d'histoire. La magie est intacte. Alain Potignon est photographe. Dans le cadre de ses travaux personnels, il explore le thème des lieux de passage de la ville, et réalise des portraits d'artistes. Ses photographies font partie des collections du musée Carnavalet et de la Bibliothèque nationale.
À propos de l'auteur :
Alain Potignon est photographe. Dans le cadre de ses travaux personnels, il explore le thème des lieux de passage de la ville, et réalise des portraits d'artistes. Ses photographies font partie des collections du musée Carnavalet et de la Bibliothèque nationale.
Extrait :
"Atmosphère, atmosphère..."
A l'heure où de nombreux cinémas ont été convertis en complexes standardisés, certaines salles obscures parisiennes font figure de gardiennes d'un univers intime et irremplaçable. Qui a connu les séances d'un cinéma de quartier, sous les moulures d'un théâtre à l'italienne ou dans un décor art nouveau, mesure le supplément d'âme qui se dégage de leur atmosphère.
Sans doute n'est-ce pas un hasard si ce sont précisément ces cinémas, résolument indépendants, qui nourrissent l'incroyable diversité de l'offre de films dont Paris peut se réjouir. Tandis que les grands circuits misent avant tout sur les succès du box-office, ces salles valorisent souvent un cinéma de qualité, suscitant parmi leurs spectateurs des vocations de cinéphiles. N'est-ce pas là en effet, dans la pénombre d'une salle, que tout commence ? Là précisément que Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol et tant d'autres ont fait leurs classes ?
Cet album veut immortaliser l'atmosphère de ces cinémas de caractère. Certains ont déjà connu leur dernière séance : affectés à de nouvelles activités - théâtre, magasin de chaussures -, ils n'ont pas tout perdu, néanmoins, de leur décor d'origine. Les autres, mariant le passé et le présent, sont toujours au rendez-vous des fidèles du grand écran. Chargés des émotions de générations de spectateurs, ces lieux représentent plus encore qu'un patrimoine architectural. Ils contribuent à faire de Paris une ville de cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Parigramme
> Sur un thème proche :
Le Secret de l'Eden à La Ciotat (2019)
Lé véritable aventure du plus ancien cinéma du monde
de Laurence de La Baume et Jean-Louis Tixier
Sujet : Economie
Le Patis (2014)
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
de Claude Forest et Michel Serceau
Sujet : Economie
Vie et histoire du cinéma à Aix-en-Provence (2016)
Dans l'œil de Maurice Pelinq
Dir. Bernard Pelinq
Sujet : Sociologie
La passion du cinéma (1999)
Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.