MENU   

Le Patis

Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)

de Claude Forest et Michel Serceau

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
économie, cinéphilie, salles de cinéma, place du cinéma, diffusion
Année d'édition
2014
Editeur
Presses universitaires du Septentrion
Collection
Arts du spectacle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 296 pages • 24,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-7574-0687-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'histoire d’une salle de cinéma d’un quartier d’une ville de province se voit ici retracée, depuis son ouverture le 18 novembre 1942 jusqu’à sa fermeture définitive à la fin du mois de juillet 1983 : ses origines, son contexte, son évolution – avec cette particularité de s’être, à la moitié de son existence, muée en salle d’Art et d’Essai.

Une analyse statistique exhaustive (titres, genres, entrées, etc.) de sa programmation durant les quatre décennies est menée, l’un des buts recherché étant de mettre en évidence l’écart temporel entre la première présentation d’un film sur le territoire et son arrivée au Patis, puis d’en mesurer l’évolution au fil de la période étudiée. L’étude de la part qu’ont occupée dans cette programmation les différentes cinématographies selon la nationalité de leur production, française majoritairement, est également menée. Une analyse comparative confronte les films offerts à la demande du public – mesurée par les entrées payantes déclarées au CNC et aux distributeurs –, amène à faire ressortir des préférences, des lignes de force représentatives du public de cette salle d’abord populaire, puis d’Art et Essai. Cette demande se voit aussi examinée de manière transversale, selon les genres des films proposés. Question importante vu la double histoire de cette salle, repère essentiel dans la production et la réception du cinéma jusqu’à l’avènement du cinéma moderne et la Nouvelle vague, le genre n’étant en effet plus un critère pour une programmation Art et Essai.

À propos des auteurs :
Claude Forest est Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle. Il a notamment publié : Economies contemporaines du cinéma en Europe (CNRS, 2001) ; L'argent du cinéma (Belin, 2002), et a dirigé l'ouvrage Du héros aux super héros. Mutations cinématographiques (PSN, 2009).

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires du Septentrion

> Des mêmes auteurs :

Histoire du cinéma au Togo:Tome II: Du cinéma à l'audiovisuel (1995-2022)

Histoire du cinéma au Togo (2022)

Tome II: Du cinéma à l'audiovisuel (1995-2022)

de Claude Forest

Sujet : Pays > Afrique

Histoire du cinéma au Togo:Tome I: Des origines au déclin (1895-1994)

Histoire du cinéma au Togo (2022)

Tome I: Des origines au déclin (1895-1994)

de Claude Forest

Sujet : Pays > Afrique

Andrée Davanture:la passion du montage

Andrée Davanture (2021)

la passion du montage

de Claude Forest

Sujet : Personnalité > Andrée Davanture

Etats et cinéma en Afriques francophones: Pourquoi un désert cinématographique ?

Etats et cinéma en Afriques francophones (2020)

Pourquoi un désert cinématographique ?

de Claude Forest

Sujet : Economie

Le cinéma fait sa littérature : Etude de la réception de la littérature par le cinéma

Le cinéma fait sa littérature (2019)

Etude de la réception de la littérature par le cinéma

de Michel Serceau

Sujet : Technique > Adaptation

Cinéma Beverley:le dernier porno de Paris

Cinéma Beverley (2019)

le dernier porno de Paris

de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)

Sujet : Economie

Produire des films: Afriques et Moyen Orient

Produire des films (2018)

Afriques et Moyen Orient

Dir. Claude Forest

Sujet : Pays > Afrique

L'internationalisation des productions:cinématographiques et audiovisuelles

L'internationalisation des productions (2017)

cinématographiques et audiovisuelles

Dir. Claude Forest

Sujet : Economie

Figures des salles obscures:Des exploitants racontent leur siècle de cinéma

Figures des salles obscures (2015)

Des exploitants racontent leur siècle de cinéma

de Hélène Valmary, Samra Bonvoisin et Claude Forest

Sujet : Métiers et Formation

L'industrie du cinéma en France: De la pellicule au pixel

L'industrie du cinéma en France (2013)

De la pellicule au pixel

de Claude Forest

Sujet : Economie

L'argent du cinéma:Introduction à l'économie du septième art

L'argent du cinéma (2013)

Introduction à l'économie du septième art

de Claude Forest

Sujet : Economie

Quel film voir ?: Pour une socioéconomie de la demande de cinéma

Quel film voir ? (2010)

Pour une socioéconomie de la demande de cinéma

de Claude Forest

Sujet : Sociologie

Le mythe, le miroir et le divan: Pour lire le cinéma

Le mythe, le miroir et le divan (2009)

Pour lire le cinéma

de Michel Serceau

Sujet : Sociologie

Le Cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le Cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Sujet : Théorie

Du héros au superhéros : Mutations cinématographiques

Du héros au superhéros (2009)

Mutations cinématographiques

Dir. Claude Forest

Sujet : Les Films > Personnages

L'argent du cinéma:Introduction à l'économie du septième art

L'argent du cinéma (2002)

Introduction à l'économie du septième art

de Claude Forest

Sujet : Economie

Eric Rohmer:Les Jeux de l'amour, du hasard et du discours

Eric Rohmer (2000)

Les Jeux de l'amour, du hasard et du discours

de Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer

Les Dernières Séances:Cent ans d'exploitation des salles de cinéma

Les Dernières Séances (1998)

Cent ans d'exploitation des salles de cinéma

de Claude Forest

Sujet : Economie

Nicholas Ray : Architecte de l'espace, architecte du temps

Nicholas Ray (1989)

Architecte de l'espace, architecte du temps

de Daniel Serceau et Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Nicholas Ray

Roberto Rossellini:du néo-réalisme au cinéma d'analyse

Roberto Rossellini (1986)

du néo-réalisme au cinéma d'analyse

de Michel Serceau

Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini

> Sur un thème proche :

Les salles de cinéma: Enjeux, défis et perspectives

Les salles de cinéma (2013)

Enjeux, défis et perspectives

de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou

Sujet : Economie

Le Secret de l'Eden à La Ciotat:Lé véritable aventure du plus ancien cinéma du monde

Le Secret de l'Eden à La Ciotat (2019)

Lé véritable aventure du plus ancien cinéma du monde

de Laurence de La Baume et Jean-Louis Tixier

Sujet : Economie

Nos cinémas de quartier : Les salles obscures de la ville lumière

Nos cinémas de quartier (2006)

Les salles obscures de la ville lumière

de Alain Potignon

Sujet : Economie

Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles : Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises

Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles (2021)

Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises

Dir. Giusy Pisano

Sujet : Economie

La passion du cinéma: Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929

La passion du cinéma (1999)

Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929

de Christophe Gauthier

Sujet : Histoire du cinéma

Paris Cinés:1982-1992 des cinémas disparaissent

Paris Cinés (2023)

1982-1992 des cinémas disparaissent

de Jean-François Chaput

Sujet : Economie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •