Les terrains
Ecrits sur le sport
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
A travers ses différentes passions humaines et intellectuelles, Pasolini essaie de comprendre, de pénétrer et de révéler les raisons et les causes des transformations sociales et culturelles dans l'Italie des années soixante. Ces articles journalistiques nous donnent l'occasion de voir un 'autre' Pasolini, l'homme plus que l'artiste, ses parcours de réflexion plus que son côté créateur, qui reste néanmoins manifeste dans son acte d'écriture. Paru en 2005 au Temps des Cerises, ce recueil fait l'objet d'une réédition revue avec un nouvel appareil de notes. Dans ces textes, Pasolini s'attache plus particulièrement au football - qu'il présente, au même titre qu'une langue, comme un système de signes dont il nous décrit les grands traits structuraux - et au cyclisme (il s'extasie notamment devant la vitalité du jeune Merckx). Traduit et présenté par Flaviano Pisanelli, chercheur en littérature italienne contemporaine à l'université Montpellier 3. Il est spécialiste de Pasolini, à qui il a consacré deux thèses.
Extrait :
Rencontres avec le sport
Imaginons la scène. Nous sommes sur un terrain de sport de la banlieue de Rome : l'équipe des écrivains affronte l'équipe du faubourg romain de Donna Olimpia. Parmi les écrivains on peut reconnaître Bassani, Cancogni, Garboli, Sermonti, Giagni, Cibotto et Pasolini. En effet, le très jeune auteur de Ragazzi di vira, l'un des romans récents qui ont obtenu le plus grand succès auprès du public et des critiques, a été et est comme un joueur de football passionné. Il l'a été depuis son enfance dans sa Bologne natale, et il l'est maintenant lorsque, comme nocs le disions, il descend en short et maillot pour défendre les couleurs des intellectuels.
Rappelons pour l'histoire que le premier match joué par cette équipe fut remporté par sept buts à deux contre l'équipe du faubourg de Donna Olimpia ; mais qu'ensuite cette dernière prit sa revanche par huit buts sur le terrain de l'Acea. Pourquoi Pasolini préfère-t-il le football ? «Parce que c'est en même temps un sport, donc salutaire pour le corps, et un jeu, un divertissement, récréatif pour l'esprit.»
Pasolini êtes-vous, le tifoso d'une équipe ? Et que pensez-vous du tifo ? «Bien... je suis un supporter et tous les dimanches je vais à l'Olympique de Rome ; forcément je suis un tifoso de l'équipe de Bologne, ma ville natale. En ce qui concerne le tifo en général, je pense qu'il est inséparable du sport, et qu'il n'est critiquable que lorsqu'il donne lieu à ce que l'on a pu récemment voir à Naples.»
Que pensez-vous du sport italien ?
(...)
Voir le site internet de l'éditeur Le Temps des Cerises
Voir la filmographie complète de Pier Paolo Pasolini sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Tout sur Pasolini (2022)
Dir. Jean A. Gili et Hervé Joubert-Laurencin
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
La Confusion des langues (2018)
Autour du style indirect libre dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Polémique, politique, pouvoir (2024)
Conversations avec Gideon Bachmann
de Pier Paolo Pasolini et Gideon Bachmann
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Pasolini poète et romancier (2024)
De la pulsion de regréssion à la crise de la représentation
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.