MENU   

La Revue Cinéma et le néo-réalisme italien

de Laurent Scotto d'Ardino

Type
Etudes
Sujet
PaysItalie
Mots Clés
néoréalisme, cinéma italien, Italie, revue
Année d'édition
2000
Editeur
Presses universitaires de Vincennes
Collection
Culture et société
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 259 pages • 21,00 €
13,5 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-84292-054-6
978-2-84292-054-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En 1945, Rome, ville ouverte inaugure la grande saison du néoréalisme italien. Cette soudaine maturité esthétique est lue habituellement comme une éclosion spontanée qui aurait fleuri telle une herbe folle sur les ruines de la Guerre et de la Résistance. Quant à la revue Cinema, on salue son travail critique antifasciste qui préluda au renouveau du cinéma italien. En suivant la trajectoire chaotique de Cinema entre 1936 et 1943, cette étude cherche à lever le voile sur la fonction culturelle plus complexe que joua la revue au milieu des années 30 et à remettre en perspective la naissance du néoréalisme dans un processus plus cohérent d'autonomisation de l'activité cinématographique en Italie. La théorie des champs artistiques, empruntée au sociologue Pierre Bourdieu, se révèle alors un instrument d'analyse approprié et efficace. Une nouvelle périodisation de la revue se dessine et ses débuts désordonnés, toujours négligés, prennent sens dans la structuration d'un " espace de médiation " entre la production cinématographique et les événements socio-historiques. Au début des années 40, le projet révolutionnaire d'Ossessione se retrouve ainsi à la jonction d'une situation politique donnée et des possibilités esthétiques qu'offre désormais un champ cinématographique autonome.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Vincennes

> Sur un thème proche :

Le Néo-réalisme italien:Une expérience de cinéma social

Le Néo-réalisme italien (1960)

Une expérience de cinéma social

de Raymond Borde et André Bouissy

Sujet : Pays > Italie

Le Néo-réalisme italien:et ses créateurs

Le Néo-réalisme italien (1959)

et ses créateurs

de Patrice-G. Hovald

Sujet : Pays > Italie

L'autre néo-réalisme: Une correspondance

L'autre néo-réalisme (2013)

Une correspondance

de Marco Bertozzi et Thierry Roche

Sujet : Pays > Italie

La Comédie à l'italienne:L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

La Comédie à l'italienne (2017)

L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

de Enrico Giacovelli

Sujet : Pays > Italie

Paris Rome : Cinquante ans de cinéma franco-italien

Paris Rome (1995)

Cinquante ans de cinéma franco-italien

Dir. Jean A. Gili et Aldo Tassone

Sujet : Pays > Italie

La Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui:Une géographique mythique et tragique

La Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui (2023)

Une géographique mythique et tragique

de Jean-Claude Mirabella

Sujet : Pays > Italie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •