L'autre néo-réalisme
Une correspondance
de Marco Bertozzi et Thierry Roche
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Entre novembre 2012 et juillet 2013, deux chercheurs, l'un français et l'autre italien, Thierry Roche (anthropologue) et Marco Bertozzi (réalisateur et historien du cinéma), échangent des courriers sur la question du cinéma documentaire italien des années 1945-1970. Plus de dix mille films ont été réalisés durant cette période et au générique on lit le nom de nombreux réalisateurs parmi les plus importants, Risi, Comencini, Antonioni, Vancini, Zurlini... Certains abandonneront ce mode d'écriture, d'autres y reviendront ponctuellement, d'autres encore resteront associés au "genre" et contribueront à le faire évoluer, Piavoli, Andreassi, De Seta, Mangini, Grifi... Les grandes entreprises participeront à cette éclosion et donneront leur chance à des jeunes en devenir, c'est le cas d'Olmi à la Edisonvolta par exemple. Sur le chemin, ce sont en réalité toutes les grandes figures du cinéma italien que nous croiserons, à commencer par Zavattini et ses multiples expérimentations de films-enquêtes, mais également Pasolini, Rossellini, la liste est longue en vérité. Peut-on parler, à propos de ces films, d'un autre néo-réalisme ? Et répondre par l'affirmative à cette question, n'est-ce pas, en même temps, prendre le risque de faire bouger les lignes, de brouiller les cartes, de reconsidérer des périodes historiques figées de longue date ?
À propos des auteurs :
Marco Bertozzi est réalisateur de nombreux documentaires dont Appunti romani (2004), Predappio in luce (2008), Profughi a Cinecittà (2012), il est également professeur à l'IUAV de Venise et a publié pour Marsilio, parmi de nombreux autres écrits, Storia del documentario italiano (2008), Recycled cinema (2012). Thierry Roche est enseignant/chercheur à l'université Picardie Jules Verne. Anthropologue, il a publié chez Yellow Now, Blow up : un regard anthropologique (2010), Cinéma/Paysages : carnet de notes pour un film sur le Pô (2013) et, avec Gilles Laprévotte, Indian's Song (2010).
Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now
> Des mêmes auteurs :
Jean-Pierre et Luc Dardenne / Seraing (2021)
de Thierry Roche et Guy Jungblut
Sujet : Réalisateur > Frères Dardenne
Michelangelo Antonioni (2015)
anthropologue de formes urbaines
Dir. José Moure et Thierry Roche
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Indian's Song (2010)
Des Indiens d'Hollywood au cinéma des Indiens
de Gilles Laprévotte et Thierry Roche
Sujet : Pays > Etats-Unis
Blow up, un regard anthropologique (2010)
Affleurer la surface du monde
> Sur un thème proche :
Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale (2000)
un cinéaste entre propagande et réalisme
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Roberto Rossellini (1986)
du néo-réalisme au cinéma d'analyse
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.