Le Louxor
Palais du cinéma
Sous la direction de Jean-Marcel Humbert et Philippe Pumain
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
2 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Louxor ! Magie d'un mot qui évoque l'Egypte, l'ancienne Thèbes, la vallée des rois. Nom d'un rare cinéma de style égyptisant. Edifié en 1920 à Paris, au cœur de Barbès à côté d'un autre monument, le métro aérien. Orientalisme et machinisme. Après la Grande guerre, les films muets d'aventures, d'amour et surtout burlesques attirent les foules. Age d'or pour le septième art, il désigne depuis 1911 le cinéma, qui se construit des temples et revisite librement ceux de l'Egypte, y ajoutant des accents Art déco, le style à la mode. Les années passent, le parlant, la guerre, les Trente Glorieuses, la fréquentation des salles faiblit, le Louxor survit en accueillant les noctambules, frôle la destruction et ressuscite en 2013, paré de la beauté et des attributs de sa jeunesse tout en se dotant de nouvelles salles, d'un bar panoramique. Voici l'histoire d'un lieu parisien mythique dont les péripéties sont retracées par les acteurs mêmes de sa renaissance, l'association Les Amis du Louxor et l'architecte Philippe Pumain, mandataire de l'équipe chargée de la rénovation.
À propos des auteurs :
Jean-Marcel Humbert est conservateur général honoraire du patrimoine et docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines et docteur en égyptologie de Paris IV-Sorbonne. Commissaire d'expositions (dont Le Louxor-Palais du cinéma 2013, Péplum 2012-2013, Bonaparte et l'Egypte 2008-2009, Rêve d'Egypte 1998, L'Egypte à Paris 1998 et Egyptomania 1994-1995), il a publié, outre leurs catalogues, les ouvrages : L'égyptomanie dans l'art occidental (Paris, 1989), L'égyptomanie à l'épreuve de l'archéologie (Paris, 1996), Egypte-France (Paris, 1998) et Imhotep Today : Egyptianizing architecture (Londres, 2003). Il est président de l'association Les Amis du Louxor. Philippe Pumain est architecte et scénographe. Il est le mandataire de l'équipe de Maîtrise d'œuvre chargée de la rénovation du Louxor. Il enseigne dans les écoles d'architecture de Paris-la Villette et Paris-Malaquais ainsi qu'à Sciences Po. Seul ou en association avec Fabre/Speller architectes, il a réalisé entre autres la rénovation du collège Colette-Besson et du théâtre de la Cité Universitaire à Paris, la nouvelle salle de spectacle et le conservatoire de Villeneuve-le-Roi.
Voir le site internet de l'éditeur AAM - Archives d'architecture moderne
> Sur un thème proche :
Multiciné (2023)
Boris Gourevitch, l’homme des complexes
de Axel Huyghe et Arnaud Chapuy
Sujet : Economie
Le Saint-André-des-Arts (2021)
Désirs de cinéma depuis 1971
de Axel Huyghe et Arnaud Chapuy
Sujet : Economie
Rytmann (2021)
L'aventure d'un exploitant de cinémas à Montparnasse
de Axel Huyghe et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
Cinéma Beverley (2019)
le dernier porno de Paris
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.