Les Hommes, le dimanche de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
«Le meilleur film de fiction allemand». Ces mots d'un critique d'époque, à la sortie de Menschen am Sonntag (Les Hommes, le dimanche) le 4 février 1930 à Berlin, disent bien le caractère unique de ce film d'inspiration résolument documentaire, tourné avec des moyens de fortune et avec des acteurs non professionnels, par une poignée de jeunes gens destinés à devenir célèbres une fois exilés à Hollywood (Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Billie Wilder, Eugen Schüfftan, Fred Zinnemann). Entre récit et reportage, témoignage et avant-garde, avec une intuition sensible rare, ce film encore muet recueille l'héritage des cinémas soviétique et français, et les leçons de la Nouvelle Objectivité propre à la photographie allemande. Il est devenu ainsi, rétrospectivement, annonciateur tant du néo-réalisme que de la Nouvelle Vague. C'est un petit chef-d'œuvre, d'allure simple mais subtil, sur la vie de la capitale allemande, peu avant l'arrivée du nazisme. Raymond Bellour, chercheur, écrivain. Directeur de recherches émérite au CNRS. S'intéresse à la littérature, romantique (les Brontë, Alexandre Dumas, Alice et Henry James), et contemporaine (Henri Michaux, dont il a dirigé l'édition dans la Pléiade). S'intéresse au cinéma, toutes les formes de cinéma, comme émotion et comme hypnose. S'intéresse aussi aux mélanges, aux passages, aux régimes mixtes d'images (peinture, photo, cinéma, vidéo, images virtuelles), et aux rapports entre mots et images - tout ce qu'il nomme «l'entre-images». Participe en 1991 avec Serge Daney à la création de Trafic, revue de cinéma.
À propos de l'auteur :
Raymond Bellour, chercheur, écrivain. Directeur de recherches émérite au CNRS. S'intéresse à la littérature, romantique (les Brontë, Alexandre Dumas, Alice et Henry James), et contemporaine (Henri Michaux, dont il a dirigé l'édition dans la Pléiade). S'intéresse au cinéma, toutes les formes de cinéma, comme émotion et comme hypnose. S'intéresse aussi aux mélanges, aux passages, aux régimes mixtes d'images (peinture, photo, cinéma, vidéo, images virtuelles), et aux rapports entre mots et images - tout ce qu'il nomme "l'entre-images". Participe en 1991 avec Serge Daney à la création de Trafic, revue de cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now
Voir la fiche de Les Hommes le dimanche sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
États d'images (2024)
Instants et intervalles
Dir. Raymond Bellour et Sérgio Mah
Sujet : Technique > Adaptation
Chris Marker (2018)
Dir. Christine Van Assche, Jean-Michel Frodon et Raymond Bellour
Sujet : Réalisateur > Chris Marker
Pensées du cinéma (2016)
les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir
Sujet : L'analyse de films
Serge Daney (2005)
de Olivier Assayas, Xavier Beauvois, Raymond Bellour et Aldo Bernardini
Sujet : L'analyse de films
Passages de l'image (1990)
Dir. Raymond Bellour, Catherine David et Christine Van Assche
Sujet : Généralités
Le Procès Clouzot (1964)
de Francis Lacassin et Raymond Bellour
Sujet : Réalisateur > Henri-Georges Clouzot
Le Cinéma et la vérité (1963)
ciné-œil, candid eye, free cinéma, cinéma-vérité...
Dir. Raymond Bellour
Sujet : Théorie
Un cinéma réel (1963)
Cayrol, Colpi, Durand, Gatti, Marker, Resnais, Varda
Dir. Raymond Bellour
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
City of Darkness, City of Light (2003)
Emigre Filmmakers in Paris 1929-1939
de Alastair Phillips
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma expressionniste allemand (2006)
Splendeurs d'une collection
de Marianne de Fleury, Laurent Mannoni, Bernard Eisenschitz et Thomas Elsaesser
The Shape of Spectatorship (2015)
Art, Science, and Early Cinema in Germany
de Scott Curtis
(en anglais)
Le Cinéma ruiné de F.W. Murnau (2012)
Les films perdus - Allemagne (1919-1923)
Sujet : Réalisateur > F.W. Murnau
Lang, Murnau, Wegener et le Juif maléfique (2011)
Le personnage maléfique dans le cinéma fantastique de l'Allemagne pré-hitlérienne ou l'Allemand et son double négatif, le Juif
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.