La Projection
Dispositifs, expérimentations, mémoire
Sous la direction de Véronique Campan
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La projection des images entre aujourd'hui en concurrence avec la consultation sur écrans et la manipulation interactive. Longtemps associée à l'expérience du spectateur de cinéma, elle a, en quelques décennies, migré hors des salles obscures et du temps imposé d'une séance pour gagner l'espace du musée comme de l'installation et s'imposer dans tous les domaines de l'expression artistique. Ces dernières années, cette profonde mutation a engagé un large débat qui remet en question la définition du cinéma et ses relations avec les autres arts. Les textes réunis dans ce volume contribuent à interroger le rôle et la place du dispositif projectif - géométrique, optique, sonore aussi bien qu'imaginaire ou psychique - dans l'évolution, la pensée et la réception du cinéma. Cette tentative pour réfléchir la projection s'inscrit dans le mouvement actuel qui renouvelle les termes de la théorie des dispositifs héritée des années 1970. Elle témoigne aussi de la manière dont les appareils et les techniques mobilisent et transforment les formes de la sensibilité. Des études de films emblématiques éclairent les approches théoriques du processus projectif développées par Sigmund Freud, Erwin Panofsky, Stanley Cavell ou Laura Mulvey. D'autres contributions approfondissent l'expérience du temps et l'exercice de la mémoire que suppose la projection. L'analyse d'expérimentations menées en marge des formes canoniques de la projection filmique dans le cinéma expérimental, au théâtre ou en photographie permet d'en apprécier le potentiel créatif. Enfin, son emploi en tant que métaphore critique dans le champ littéraire jette un éclairage oblique sur le cinéma lui-même. A partir des textes qui en théorisent la pratique ou l'expérience comme des œuvres qui la mettent en abyme ou en renouvellent l'usage, c'est tout un imaginaire de la projection qui ainsi se dessine.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Du même auteur :
Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ? (2019)
Dir. Sylvie Rollet, Marie Martin et Véronique Campan
Sujet : Théorie
Dix brèves histoires d'image (1995)
Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski
Sujet : Un Film > Le Décalogue
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
De l'écran géant à l'espace domestique (2023)
Histoires et esthétiques des formats cinématographiques
Dir. Simon Daniellou, Roxane Hamery et Grégory Wallet
Sujet : Economie
Lumineuses projections (2016)
la projection fixe éducative
Dir. Anne Quillien
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.