MENU   

Du maniérisme au cinéma

Sous la direction de Véronique Campan et Gilles Menegaldo

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, analyse formelle
Année d'édition
2003
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
La Licorne
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 292 pages
15,5 x 22,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-911044-80-0
978-2-911044-80-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le maniérisme, concept hérité de la peinture, est souvent utilisé dans le champ des études cinématographiques pour définir un type de démarche formelle ou même de poétique. C'est aussi un concept flottant, oscillant entre deux pôles, la manière et le maniéré, et polysémique, d'où la difficulté de le cerner et d'en définir les domaines d'application. Ce volume vise à interroger ce concept comme posture en fonction d'une approche transversale qui a pour ambition de définir une attitude maniériste dans son rapport au cinéma et à l'image. Il est ici question de réalisateurs " classiques " comme D. Sirk, M. Powell, A. Hitchcock ou contemporains comme J. Jarmush, D. Lynch, B. De Palma, D. Argento, P. Almodovar, P. Greenaway, de genres cinématographiques : la comédie musicale, le western, le giallo, le policier etc. Diverses contributions examinent des figures ou procédés maniéristes (narratifs et formels) comme la citation, le remake, la reprise, l'anamorphose, ou encore la lenteur (J. Monteiro) et le ralenti (S. Peckinpah, J. Woo). Le cinéma peut ainsi être considéré comme maniériste lorsqu'il se consacre à ses propres formes, lorsqu'il travaille à leur célébration autant qu'à leur arrangement

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

Le Studio Hammer:Laboratoire de l’horreur moderne ?

Le Studio Hammer (2023)

Laboratoire de l’horreur moderne ?

Dir. Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris

Sujet : Genre > Horreur

Spectres de Poe : dans la littérature et dans les arts

Spectres de Poe (2021)

dans la littérature et dans les arts

Dir. Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo

Sujet : Technique > Adaptation

Tim Burton : A Cinema of Transformations

Tim Burton (2018)

A Cinema of Transformations

Dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Tim Burton

La Projection : Dispositifs, expérimentations, mémoire

La Projection (2014)

Dispositifs, expérimentations, mémoire

Dir. Véronique Campan

Sujet : Théorie

Gothic N.E.W.S. : Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema

Gothic N.E.W.S. (2012)

Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema

Dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)

Sujet : Genre > Fantastique

Europe et Hollywood à l'écran:Regards croisés

Europe et Hollywood à l'écran (2012)

Regards croisés

de Gilles Menegaldo
(en français et anglais)

Sujet : Sociologie

Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Eclats du noir (2007)

Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone

Dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Genre > Fantastique

Cinéma et histoire:Cinema and history

Cinéma et histoire (2007)

Cinema and history

Dir. Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo
(en français et anglais)

Sujet : Genre > Historique

Dracula: L'œuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Dracula (2005)

L'œuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Un Film > Dracula

A Streetcar Named Desire:Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)

A Streetcar Named Desire (2003)

Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)

de Gilles Menegaldo

Sujet : Un Film > Un tramway nommé Désir

L'Écoute filmique:Echo du son en image

L'Écoute filmique (1999)

Echo du son en image

de Véronique Campan

Sujet : Technique > Son

Dix brèves histoires d'image: Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski

Dix brèves histoires d'image (1995)

Le Décalogue de Krzysztof Kieslowski

de Véronique Campan

Sujet : Un Film > Le Décalogue

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •