L'ami Poiret
1926-1992
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Entre drôlerie et cocasserie. Tel est le parcours photographique d'un artiste fantaisiste, retracé ici. La vie de Jean Poiret est un arc-en-ciel de rencontres, qui vont de Claude Piéplu à Françoise Dorin, de Daniel Auteuil à Thierry Lhermitte, de cabarets en théâtres, de planches écumées à travers la France en films de Jean-Pierre Mocky à Claude Chabrol... Cet Ami Poiret rassemble des photographies en noir et blanc de toute une existence (1926-1992) dans laquelle on retrouve de fidèles compagnons de route du comédien, tels Jean Yanne ou Caroline Cellier et surtout Michel Serrault, fidèle parmi les fidèles, son alter ego sur scène, frère de chambrée, complice des bons et mauvais jours, de tous les spectacles. En près de cent-cinquante images, commentées par ses amis, ce sont des portraits, des pièces (Le Malade imaginaire, La Cage aux folles), des tournages (La Gueule de l'autre, Le Dernier Métro, Inspecteur Lavardin), des images inédites, en scène et hors scène qui témoignent toutes d'une évidente bonne humeur, soulignent les côtés joyeux drille et gai luron d'un personnage hors du commun, enclin à toutes les facéties. Et au-delà des coups de projecteurs sur l'artiste, cet Ami Poiret est aussi un petit panorama de cinquante années d'art dramatique. --Céline Darner
Quatrième de couverture :
Mars 2002. Il y a dix ans disparaissait Jean Poiret, auteur, comédien, metteur en scène. Cet ouvrage retrace sa vie et sa carrière. Un échange de regards avec Jeanne Moreau sur le plateau du miraculé de Jean-Pierre Mocky, un souvenir de Daniel Auteuil lors du tournage de que les gros salaires lèvent le doigt de Pierre Tchernia, un pari d'acteur avec Claude Chabrol pour l'inspecteur Lavardin... Ce sont autant d'anecdotes, de tranches de vies, de fous rires sous forme de textes et d'interviews inédits qui révèlent la passion de Poiret pour le théâtre, l'écriture et le cinéma. Des débuts de Poiret aux côtés de Sacha Guitry aux répétitions de la cage aux folles - gags et déguisements en tout genre avec Michel Serrault -, ce sont plus de 180 photographies (de plateaux, officielles ou plus personnelles) abondamment légendées qui témoignent de l'amitié de toute une profession. On croise, dans cette biographie illustrée, tous ceux qui ont compté dans la grande famille du spectacle des 50 dernières années. Émotions, rires, travail d'acteur, c'est une formidable rétrospective sentimentale du cinéma et du théâtre français.
Voir la filmographie complète de Jean Poiret sur le site IMDB ...
> Sur un thème proche :
La Cage aux folles (2004)
suivi de Douce-amère (Théâtre 1)
de Jean Poiret
Sujet : Un Film > La Cage aux folles
Totò des origines à l'original (2023)
La figure d'Antonio De Curtis dit « Totò » dans le cadre de la dramaturgie comique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.