Orson Welles
La règle du faux
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
« Paradoxe est le nom que les sots donnent à la vérité ». Orson Welles aurait pu faire sienne cette maxime, lui qui a consacré trois de ses plus grands films à la narration d’une procédure judiciaire : le procès de La Dame de Shanghaï, le processus d’enquête intestine de La Soif du mal, l’instruction anonyme du Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Sous ses masques nombreux, tour à tour enfant prodige, bouffon shakespearien, Orson Welles se garde bien d’apporter des réponses définitives. Seule certitude : toute enquête est ambivalente, car elle masque, par son échec final, ce qui doit être préservé. Chez Welles, le faux est sans doute une dérobade devant la loi. Mais ce faux obéit à une règle : il remplit un office salvateur, protecteur de la liberté individuelle. Et ce salut par le mensonge est empreint de panache puisqu’il va de pair avec la mort.
Voir le site internet de l'éditeur Michalon
Voir la filmographie complète de Orson Welles sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Orson Welles (1986)
Dir. Alain Bergala, Jean Narboni et Claudine Paquot
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
> Des mêmes auteurs :
Andre Bazin on Adaptation (2022)
Cinema's Literary Imagination
de André Bazin
(en anglais)
Sujet : Technique > Adaptation
Entretiens sur le cinématographe (2003)
de Jean Cocteau et André Fraigneau
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
Phénixologie (2003)
Tournage du film Le Testament d'Orphée
de Lucien Clergue et Jean Cocteau
Sujet : Un Film > Le Testament d'Orphée
La Belle et la Bête (1992)
de Henri Alekan, Robert Hammond et Jean Cocteau
Sujet : Un Film > La Belle et la Bête
Entretiens sur le cinématographe (1990)
de Jean Cocteau et André Fraigneau
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
Cocteau-Marais (1983)
spectacle conçu et réalisé par Jean Marais et Jean-Luc Tardieu d'après l'œuvre de Jean Cocteau
de Jean Marais, Jean-Luc Tardieu et Jean Cocteau
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
Mes monstres sacrés (Les Arcanes du temps) (1979)
de Jean Cocteau et Bertrand Meyer-Stabley
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
Le Cinéma de la cruauté (1975)
de Buñuel à Hitchcock
de André Bazin
Sujet : Les Films > Critiques de films
Jean Cocteau par Jean Cocteau (1973)
Entretiens avec William Fifield
de William Fifield et Jean Cocteau
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
Entretiens sur le cinématographe (1973)
de Jean Cocteau et André Fraigneau
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
Jean Cocteau en verve (1973)
mots, propos, aphorismes
de Jean Cocteau et Pierre Chanel
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
Qu'est-ce que le cinéma ? (1962)
4. Une Esthétique de la réalité, le néo-réalisme
de André Bazin
Sujet : L'analyse de films
Qu'est-ce que le cinéma ? (1959)
2. Le cinéma et les autres arts
de André Bazin
Sujet : L'analyse de films
Entretiens autour du cinématographe (1951)
de Jean Cocteau et André Fraigneau
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
> Sur un thème proche :
This is Orson Welles (1998)
de Orson Welles et Peter Bogdanovich
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Après Welles (2021)
Imitations et influences
Dir. Jean-Philippe Trias
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.