Encyclopédie de la science-fiction
de Jean-Pierre Piton et Alain Schlockoff
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans cet ouvrage qui mêle littérature, cinéma, bande dessinée et télévision, moyens d'expression où la science-fiction s'est épanouie, le lecteur part à la découverte d'un genre aux multiples facettes.
À travers près de 500 notices consacrées à des écrivains, réalisaleurs, scénaristes, acteurs, dessinateurs, techniciens d'effets spéciaux, c'est un vaste panorama du genre qui est ici proposé. Ainsi Steven Spielberg, Philip K. Dick, Jack Arnold, Arnold Schwarzenegger, Ray Bradbury, Enki Bilal, Isaac Asimov, George Lucas, Stanley Kubrick, Arthur Clarke, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus marquants, y figurent côte à côte.
On rencontrera également des personnages aussi mythiques que le baron Frankenstein, l'homme invisible, le professeur Quatermass, le docteur Mabuse, tous les savants fous qui hantent le genre et des personnages issus de la bande dessinée comme Superman, Batman ou Flash Gordon, devenus héros des superproductions.
Des invasions extraterrestres aux voyages dans le temps et dans l'espace, de la révolte des machines aux catastrophes nucléaires engendrant la fin du monde, tous ces thèmes font l'objet de dossiers situant très précisément les grandes composantes du genre.
Enfin, une sélection d'œuvres aussi capitales que Métropolis, Le jour où la terre s'arrêta, Le village des damnés, Alphaville, La planète des singes, La guerre des étoiles, 2001, l'odyssée de l'espace, Blade Runner, Total Recall, Jurassic Park et des séries télévisées comme Le Prisonnier, La Quatrième Dimension ou Les Envahisseurs complètent cet inventaire détaillé qui s'efforce d'être le plus complet possible.
À propos des auteurs :
Jean-Pierre Piton est l'auteur de livres sur Robert Aldrich et Henry Fonda. Il collabore à L'Ecran Fantastique, Fantastyka et Ciné CD-ROM. Il a récemment coordonné un numéro de la revue CinémAction consacré au cinéma fantastique.
Alain Schlockoff, co-auteur des « Cent monstres du cinéma fantastique » est le rédacteur en chef de L'Écran Fantastique et Fantastyka. Il est également le créateur du Festival International de Paris du film fantastique et de science-fiction.
Voir le site internet de l'éditeur Jacques Grancher
> Des mêmes auteurs :
A Very British Horreur (2024)
La fantastique épopée des films Hammer
Starcrash, le choc des étoiles (2020)
de Lucas Balbo et Alain Schlockoff
Sujet : Un Film > Starcrash le choc des étoiles
Cent monstres du cinéma fantastique (1978)
de Jean-Pierre Andrevon et Alain Schlockoff
Sujet : Genre > Fantastique
> Sur un thème proche :
Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction (2014)
de Frank Lafond
Sujet : Genre > Fantastique
Kaiju, envahisseurs & apocalypse (2020)
L’Âge d’or de la science-fiction japonaise
de Fabien Mauro
Sujet : Genre > Science-Fiction
Générations Science-fiction (2015)
De Flash Gordon à Matrix
de Patrice Girod et Arnaud Grunberg
Sujet : Genre > Science-Fiction
Les Chroniques de la Science-Fiction (2015)
Une histoire en images de toute la SF depuis ses origines
de Guy Haley
Sujet : Genre > Science-Fiction
Le Guide des séries de science-fiction (2018)
de Vivien Lejeune, Romain Dasnoy et Sébastien Mirc
Sujet : Genre > Science-Fiction
Cyberpunk (2024)
Envisioning Possible Futures Through Cinema
Dir. Doris Berger
(en anglais)
Sujet : Genre > Science-Fiction
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.