Dictionnaire de la pensée du cinéma
Sous la direction de Philippe Chevallier et Antoine de Baecque
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce dictionnaire inaugure une approche inédite du cinéma. Il invite à penser par le septième art, instruit par ce que Jean-Luc Godard a su concentrer dans une de ses formules balancées dont il a le secret : "Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense." Formule revendiquée comme modèle pour imprimer à ce travail collectif son orientation profondément novatrice et lui donner pour titre, tel un manifesteDictionnaire de la pensée du cinéma. A travers près de 400 entrées rédigées par plus de 70 spécialistes, le Dictionnaire de la pensée du cinéma projette en autant de courts essais stimulants cette place centrale du film dans notre compréhension du monde. Voici quelques extraits de réalisations inédites projetées sur l'écran de ce dictionnaire : Comment la technique peut-elle faire penser ("Caméra", "Montage", "Travelling"...) ? Comment pense et fait penser la critique ("Bazin", "Zizek"...) "? Comment une silhouette fait- elle penser ("Bardot", "Bogart", "Charlot", "Dean"...) ? Comment un film peut-il se penser ("Blow-Up", "2001", "Le"Visage"...) ? Pourquoi un "navet" n'est pas un nantir ? Qu'est-ce que la "phénoménologie" vient faire dans ce spectacle ? ...Installez-vous, ce livre en mains devant les yeux. Ce dictionnaire, réalisé sur l'écran croisé de diverses disciplines (histoire, philosophie, psychanalyse, psychologie, sémiologie...), s'adresse autant aux cinéphiles qu'aux cinéphobes. C'est un magistral clin d'œil à l'ouverture de la pensée du cinéma. Trois index (Nominum, Rerum, Films) permettent au lecteur-spectateur de visionner toute la richesse de cet ouvrage novateur.
Description de l'ouvrage :
Faisant œuvre pédagogique, le dictionnaire espère aider le lecteur à s'approprier une notion, à se faire une idée claire d'un problème (« l'espace au cinéma », « le montage », « le visage », « le miracle », etc.), à entrer dans l'œuvre d'un penseur (André Bazin, Gilles Deleuze, Slavoj Zizek, etc.). Les entrées traditionnelles de ce genre de dictionnaire (auteurs/ oeuvres/concepts) ont été complétées par quelques silhouettes essentielles (« Bardot », « Bogart », « Charlot », « Désir », etc.) afin dehonorer tout ce que le cinéma suscite également de mythes, rêves, figures, émotions. Pour rythmer ce parcours, un nombre important d'entrées a été consacré à des films, afin de montrer cette pensée du cinéma en acte : comment telle œuvre nous donne-t-elle à penser ? Enfin, la pensée du cinéma n'étant pas une discipline aux contours bien définis, le dictionnaire s'efforce de donner une présentation raisonnée de ce qui parfois se cherche encore, se dit sous formes d'essais ou d'intuitions en particulier du côté de la critique cinéma et de la cinéphilie. Ceci assure au dictionnaire une grande variété d'articles qui ont chacun un style propre, en fonction de leur objet.
À propos des auteurs :
Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, est professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre. Philippe Chevallier, docteur en philosophie, travaille à la Bibliothèque nationale de France.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de France (PUF)
Edition plus récente
Dictionnaire de la pensée du cinéma (2016)
Dir. Antoine de Baecque et Philippe Chevallier
Editeur : Presses universitaires de France (PUF)
Sujet : Théorie
> Des mêmes auteurs :
Les frontières brûlent (2021)
de Antoine de Baecque et Jean-Luc Nancy
Sujet : Réalisateur > Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval
Godard / machines (2020)
Dir. Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Roland Barthes (2018)
''En sortant du cinéma''
Dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Eric Marty
Sujet : Sociologie
La Cinéphilie (2013)
Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968
Sujet : L'analyse de films
L'histoire d'Adèle H. (2009)
de François Truffaut
Dir. Antoine de Baecque
Sujet : Un Film > L'Histoire d'Adèle H.
Cinéma et histoire (2008)
de Ruth Ben-Ghiat, Sylvie Lindeperg, Annette Wievorka et Antoine de Baecque
Sujet : Genre > Historique
Feu sur le quartier général ! (2008)
Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits
Sujet : Généralités
Les Leçons de cinéma (2007)
Festival de Cannes 2007
Dir. Antoine de Baecque et Gilles Jacob
Sujet : Festivals
L'Ange exterminateur (2006)
Entretiens
de Jean-Claude Brisseau et Antoine de Baecque
Sujet : Réalisateur > Jean-Claude Brisseau
Jésuites & cinéma (2006)
Histoires d'ombres et de lumières
Dir. Philippe Chevallier
Sujet : Les Films > Personnages
Le dictionnaire Truffaut (2004)
de Antoine de Baecque, Arnaud Guigue, Laurence Alfonsi et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
La Cinéphilie (2003)
Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968
Sujet : L'analyse de films
La Nouvelle Vague (2001)
Dir. Antoine de Baecque et Charles Tesson
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
François Truffaut (2001)
de Antoine de Baecque et Serge Toubiana
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
François Truffaut (1996)
de Serge Toubiana et Antoine de Baecque
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Conversations avec Manoel de Oliveira (1996)
de Antoine de Baecque et Jacques Parsi
Sujet : Réalisateur > Manoel de Oliveira
Le retour du cinéma (1996)
Débat avec Arnaud Desplechin
de Thierry Jousse et Antoine de Baecque
Sujet : Réalisateur > Arnaud Desplechin
Les Cahiers du cinéma, Histoire d'une revue, tome 1 (1991)
A l'assaut du cinéma, 1951-1959
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Les Cahiers du cinéma, Histoire d'une revue, tome 2 (1991)
Cinéma, tours détours, 1959-1981
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
> Sur un thème proche :
Dictionnaire de la pensée du cinéma (2016)
Dir. Antoine de Baecque et Philippe Chevallier
Sujet : Théorie
Cinéma, mode d'emploi (2015)
de l'argentique au numérique
de Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Dictionnaire général du cinéma (2007)
Du cinématographe à internet: art, technique, industrie
de André Roy
Sujet : Généralités
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Point de vue et point d'écoute au cinéma (2017)
Approches techniques
Dir. Jean-Baptiste Massuet, Roxane Hamery et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.