MENU   

Cauchemars italiens, volume 2

le cinéma horrifique

Sous la direction de Frank Lafond

Type
Essais
Sujet
GenreHorreur
Mots Clés
Mario Bava, Dario Argento, Lucio Fulci, Horreur, fantastique, cinéma italien
Année d'édition
2011
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 182 pages • 17,00 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-54155-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci. Pour nombre de spécialistes, ces trois noms semblent d'ordinaire résumer à eux seuls la production italienne en matière de cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, ils sont loin de suffire à rendre compte de la richesse de ces genres. Cauchemars italiens, volume 2 : Le cinéma horrifique adopte, à l'instar du premier volume, une variété': d'approches afin de cerner au mieux les particularités d'un cinéma n'ayant jamais rechigné devant des images gore et répulsives. Après l'examen de deux genres possédant des affinités avec l'horreur - le péplum et le giallo -, ]'œuvre de Dario Argento est abordée par le biais d'un témoignage sur l'écriture de Quatre mouches de velours gris (1971) et d'une lecture du Syndrome de Stendhal (1996). Relevant aussi du giallo, mais bien moins connus, deux longs métrages de Francesco Barilli bénéficient également d'une attention toute particulière. La violence et la cruauté à l'œuvre dans des productions extrêmes de l'horreur à l'italienne sont enfin questionnées : tandis que les films de cannibales offrent l'opportunité de s'interroger sur le pouvoir des images, Salô ou les 120 journées de Sodome (1975) de Pier Paolo Pasolini suscite une réflexion sur le statut du spectateur ainsi qu'un parallèle avec le phénomène de la télé-réalité.

À propos de l'auteur :
Frank Lafond est docteur en études cinématographiques et enseigne le cinéma. Il a écrit de nombreux articles dans le domaine du fantastique et de l'horreur ainsi que sur le filer noir. Auteur de Jacques Tourneur, les figures de la peur, il a également dirigé Cauchemars américains, George A. Romero, un cinéma crépusculaire et Le Mystère Franju. Tous ses efforts poilent actuellement sur l'écriture d'un livre consacré à Joe Dante.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23650 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •