The Magic Hour
une fin de siècle au cinéma
de Jim Hoberman
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
- Ce livre passe les films au rayon X comme aucun autre : il voit à travers tout. Spirituel, caustique, passionné et réfléchi, Hoberman envisage les films comme l'étrange phénomène à la croisée des cultures qu'ils sont devenus, dans un recueil d'essais critiques qui est aussi un livre haletant qui se dévore de bout en bout. La critique de cinéma élevée à un tel niveau est délicieusement proche de la philosophie.
- David Cronenberg - Schwarzenegger, notre Arnold - Le 11 Septembre prévu au cinéma - King Vidor et Oscar Micheaux font la course à la race - Les Body Snatchers sont parmi nous - Le western, carrément à l'Ouest - Nashville versus Les Dents de la mer - Robert Redford, les tricheurs et qui veut gagner des millions ? - L'Oskar de Spielberg - Titanic, l'apocalypse encore - S. Lee, O. Stone, E. Kusturica - Comment La Guerre des étoiles a remplacé la religion et changé l'espèce humaine - La véritable histoire d'Elia Kazan - Clooney, Wahlberg, Tempête du désert.
Description de l'ouvrage :
Spécialiste de l'histoire culturelle et politique américaine, Jim Hoberman a fêté en 2008 ses trente ans au sein de l'hebdomadaire new-yorkais The Village Voice. A cette occasion, une rétrospective de films a été organisée par la BAMCinémathèque. C'est dire l'importance du travail de ce critique, auteur d'une dizaine d'ouvrages salués par la presse et par des personnalités de l'importance de David Cronenberg ou Mike Davis.
Première traduction française de J. Hoberman, The Magic Hour, une fin de siècle au cinéma, réunit une quinzaine d'essais recueillis pour la plupart dans le livre du même nom, publié aux Etats-Unis en 2003. Certains de ces essais portent sur des films (La Guerre des Etoiles de G. Lucas, La Liste de Schindler de S. Spielberg, Underground d'E. Kusturica), d'autres sur des personnalités (A. Schwarzenegger) ou des genres (le western, le film-catastrophe).
Comment le cinéma peut-il dire une époque, un changement d'époque, une fin de siècle ? L'approche de Jim Hoberman surprendra le lecteur français. Sa méthode, à la fois historique et esthétique, consiste à lire dans les films des révélateurs d'Histoire, et dans l'Histoire elle-même un film, un numéro du grand spectacle américain. Désenchantée et rageuse, érudite et populaire, l'écriture unique du critique fait de chaque texte une exploration des soubresauts d'un pays et de The Magic Hour, selon D. Cronenberg, "un page-turner plein de suspense".
Sommaire :
C'était écrit, sur grand écran ; Pourquoi le western a fini à l'ouest ? ; Superschwarzi ; La liste de Schindler ; Les films raciaux ; Sales cosses ; Nashville contre Les Dents de la Mer ; Quiz Show ; Nixon ; Get on the bus ; Underground ; Point of order ; Apocalypse now and then; Comment La Guerre des Étoiles a supplanté la religion, muté les espèces et changé le cinéma ; A Snitch in time ; De retour en Irak.
Voir le site internet de l'éditeur Capricci
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Le Cinéma italien d'aujourd'hui (1976-2001) (2004)
De la crise au renouveau
La fin de siècle du cinéma américain, 1981-2000 (2007)
une évaluation psychologique et morale des mentalités contemporaines
Sujet : Pays > Etats-Unis
Lost Illusions, 1970-1979 (2002)
History of the American Cinema vol.9
de David A. Cook
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.