Pour un cinéma léger et synchrone!
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Autour des années 60, des cinéastes tentent de se rapprocher des personnes filmées et de donner la parole aux protagonistes dans un son direct et synchrone. Partant du point de vue des techniciens, ce livre explore les différentes manières dont les cinéastes du direct accompagnent l'évolution des techniques et des mentalités à l'Office national du film du Canada.
Basée sur une exploration des archives techniques, la rencontre avec des témoins et une analyse de la production de l'Office, dont les films oubliés du Canadien-français Pierre Petel ou les classiques du cinéma québécois Les Raquetteurs ou Pour la suite du Monde, ce livre replace l'évolution légère et synchrone dans l'histoire du cinéma et des techniques. En effet, c'est en cherchant à s'adapter à la réalité filmée, au lieu d'organiser le réel en fonction de la caméra comme dans les cinémas classiques, que les cinéastes provoquent une évolution légère et synchrone des dispositifs, s'inscrivant ainsi dans une tendance alternative du cinéma.
Plus largement, les techniques légères et synchrones participent à l'électrification de l'image audiovisuelle : d'un côté, cette évolution est rendue possible par la régulation des moteurs électriques et l'enregistrement magnétique du son. De l'autre, certaines des innovations proposées par les techniciens du direct (time code, lentilles, ergonomie des caméscopes ou micro-trottoir) servent de base au développement de la vidéo légère dans les années 70, modifiant notre conception de la technique audiovisuelle.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires du Septentrion
> Du même auteur :
Dialogues avec le cinéma (2016)
Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique
Dir. Germain Lacasse, Alain Boillat et Vincent Bouchard
Sujet : Théorie
Pratiques orales du cinéma (2011)
Textes choisis
Dir. Germain Lacasse, Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Guide de la prise de son pour l'image (2015)
Reportage, documentaire, fiction en radio et télé: Reportage, documentaire, fiction en radio, cinéma et télévision
La chaîne du son au cinéma et à la télévision (2019)
De la prise de son à la post-production
La chaîne du son au cinéma et à la télévision (2015)
De la prise de son à la post-production
Le guide ultime du sound designer (2014)
Comment créer et enregistrer des effets sonores pour le cinéma et la télévision
de Ric Viers
Le son au cinéma (2011)
Dir. Esther Heboyan, Françoise Heitz et Patrick Louguet
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.