MENU   

La Culture cinématographique des Français

de Jean-Michel Guy

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
cinéphilie, enquête, sociologie
Année d'édition
2001 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
La Documentation française
Collection
Questions de culture
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 352 pages
16 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-11-004620-1
978-2-11-004620-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au moyen d'une enquête par sondage, conduite auprès d'un échantillon a priori représentatif de quelque 1 500 Français âgés de 12 ans et plus, on a cherché à estimer l'étendue et la structure du capital de références cinématographiques dont disposent les Français et à en identifier les conditions de formation. Au-delà de l'existence d'une cinéphilie érudite, qui concerne environ 1,5 million de personnes, l'étude montre que les Français ont en partage un ensemble de références cinématographiques fort variées. C'est surtout par la diffusion des films à la télévision que s'est formé ce patrimoine collectif, qui transcende les différences de goûts. Aujourd'hui la cassette vidéo prend le relais : objet d'intenses échanges, elle fait aussi accéder le film au rang d'objet de collection. Bien sûr, les différentes générations n'entretiennent pas le même rapport au cinéma, et certains facteurs, comme un haut niveau d'instruction ou le fait de vivre à Paris, favorisent globalement l'acquisition d'une culture cinématographique étendue. Mais on est surtout frappé par l'extrême hétérogénéité sociale des publics : par le double jeu de la télédiffusion et de la vidéo, les films qui n'attirent en salle, au moment de leur sortie, que des publics " ciblés ", finissent, avec le temps, par intéresser des Français de toute condition. Le cinéma, art populaire par excellence, est aussi une " culture commune ", un lien social puissant entre les Français.

Voir le site internet de l'éditeur La Documentation française

> Sur un thème proche :

Survivant de l'âge d'or : Textes et entretiens sur le cinéma 1970-2020

Survivant de l'âge d'or (2021)

Textes et entretiens sur le cinéma 1970-2020

de Michel Mourlet

Sujet : Sociologie

Le goof au cinéma: De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique

Le goof au cinéma (2020)

De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique

de Réjane Hamus-Vallée et Olivier Caïra

Sujet : Sociologie

Pourquoi aime-t-on un film?:Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs

Pourquoi aime-t-on un film? (2015)

Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs

de Alessandro Pignocchi

Sujet : Sociologie

Pourquoi est-on déçu par un film au cinéma ? : Microsociologie et typologies de la déception

Pourquoi est-on déçu par un film au cinéma ? (2007)

Microsociologie et typologies de la déception

de Michaël Pino

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •