Cinélittérature
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Intime liaison que celle de la littérature et du cinéma - dont Eisenstein d'ailleurs attribuait l'invention à Diderot ! Les écrivains ont toujours rêvé de l'image en mouvement, les pionniers du cinéma se sont d'emblée inspirés de l'imagination littéraire. Méliès, dès 1899, re-conte Cendrillon de Perrault sans ménager les fondus enchaînés. Chacun des deux arts veut disposer non seulement de ses propres moyens, mais aussi de ceux de l'autre et leur lien doublement noué anime la réflexion contemporaine. Longtemps pensé dans la seule perspective d'une adaptation à sens unique - toujours du livre vers le film -, le rapport entre cinéma et littérature s'offre aujourd'hui comme un kaléidoscope de possibilités combinant et recombinant les ruses du verbe à celles de l'image. Ce sont ces allers et retours entre formes et procédés qu'explore ce numéro. Après Cinéphilosophie (janvier-février 2005), Critique continue de faire son cinéma. Voici donc, dirigé par Marc Cerisuelo et Patrizia Lombardo, Cinélittérature.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions de Minuit
> Sur un thème proche :
États d'images (2024)
Instants et intervalles
Dir. Raymond Bellour et Sérgio Mah
Sujet : Technique > Adaptation
Littérature et cinéma (2024)
aimantations réciproques
Dir. Michèle Finck, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly
Sujet : Technique > Adaptation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.