MENU   

Rêve et cinéma

Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Sous la direction de Laurence Schiffano et Marie Martin

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
rêve, attrait du cinéma, philosophie, rôle du cinéma
Année d'édition
2012
Editeur
Presses universitaires de Paris Ouest
Collection
L'œil du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 350 pages • 27,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84016-103-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En juxtaposant les réflexions de chercheurs préoccupés par les puissances poétiques et réflexives du cinéma, cette publication ouvre une profonde et très libre dynamique de recherche qui, d'un texte à l'autre, prend la forme d'un dialogue implicite. Le rêve est moins affaire de contenu, de sens et de diagnostic que foyer réaffirmé d' « intense activité plastique ». Les films conduisent à expérimenter les problèmes oniriques en termes de corps et d'énergie, de pulsions et de désir, à la fois du côté des créateurs et des spectateurs. Pour autant, la question du désir, si elle tend parfois à se fondre voire à disparaître au profit d'une célébration des processus créatifs mémoriels, n'en reste pas moins l'un des pôles majeurs de la réflexion d'ensemble. Dans les questions qui restent en suspens, il y a celle de la part originaire et créatrice que le désir introduit au sein de l'œuvre, et de la conjonction qu'il noue entre film et spectateur. Et celle de l' « impérieux besoin d' images » qu'évoque Francis Vanoye et auquel s' abandonne « l' homme ordinaire du cinéma » qui est peut-être moins strictement un penseur qu'un rêveur. Parmi les voies qui se trouvent ici ouvertes dans cet ouvrage, la psychanalyse est présente. Elle est saisie dans une dynamique de dépassement qui propose de nouvelles références (César et Sarah Botella, Ernst Kris entre autres, et aussi la pensée pré-freudienne de l' hystérie mobilisée par Emmanuelle André), elle indique d'autres cadres de la réflexion esthétique : l'Asie est l'horizon du curieux film de Bill Viola Hatssu Yume, Premier rêve (1981) que Rose-Marie Godier analyse à la lumière de l'expérience du boudhisme zen ; le vaudou est un des horizons ouverts par Maya Deren, qu'évoque Anita Trivelli. Autant de films, et de voies, qui empruntent au rêve l'expérience d'une « dilution du moi » rationnel et de son « activité discriminante » pour atteindre au terme d'une expérience temporelle et psychique une ressaisie du regard et de la réciprocité du regard entre le moi et le monde chez Straub-Huillet (G. De Vincenti) aussi bien que chez Bela Tarr et Bill Viola.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Paris Ouest

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Faux réveils au cinéma:Glissements progressifs du réel

Faux réveils au cinéma (2018)

Glissements progressifs du réel

de Diane Arnaud

Sujet : Théorie

La mort dans l'œil:Critique du cinéma comme vision, domination, falsification, éradication, fascination, manipulation, dévastation, usurpation

La mort dans l'œil (2004)

Critique du cinéma comme vision, domination, falsification, éradication, fascination, manipulation, dévastation, usurpation

de Stéphane Zagdanski

Sujet : Sociologie

Ce que le cinéma nous donne à désirer: Où l'on passe au Japon une nuit avec La Notte et les clartés qui s'ensuivent, éloge

Ce que le cinéma nous donne à désirer (1995)

Où l'on passe au Japon une nuit avec La Notte et les clartés qui s'ensuivent, éloge

de Dominique Noguez

Sujet : Sociologie

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

Cinéma critique (2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de Ludvic Moquin-Beaudry

Sujet : Théorie

Habiter le seuil:Cinéma et philosophie

Habiter le seuil (2016)

Cinéma et philosophie

de Massimo Donà

Sujet : Théorie

Philosophie-écrans : Du cinéma à la révolution numérique

Philosophie-écrans (2016)

Du cinéma à la révolution numérique

de Mauro Carbone

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •